T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Agenda TO7 > Quelle est la politique urbaine en vigueur aujourd’hui au Mirail (...)

Quelle est la politique urbaine en vigueur aujourd’hui au Mirail ?

Projet/esquisse architectural et paysagé sur le quartier de la Reynerie

Article proposé le lundi 29 septembre 2008, par Sabira


L’ASSOCIATION TO7 - TOULOUSE OUVERTURE
(Métro station Reynerie)

Vous invite

le jeudi 02 octobre 2008 à 11h55

à un repas-débat avec Poppy Floyd et Philippe Vidal

Quelle est la politique urbaine en vigueur aujourd’hui au Mirail ?

Dans le cadre de nos diplômes de fin d’études d’architecture et de paysage, nous avons engagé modestement une réflexion sur les grands ensembles et le Mirail en particulier, en considérant que ces territoires font partie intégrante du patrimoine bâti français. Nous nous sommes demandés a posteriori, quelle attitude (démolition, reconstruction ou encore réhabilitation) nous devons avoir quant à la requalification de ces quartiers dits « sensibles ».

A propos de la cité du Mirail, on nous dira « qu’il n’y a aucun intérêt d’y aller sauf pour les étudiants qui se rendent à l’université », que « c’est un quartier autour duquel on tourne, mais dans le quel on ne pénètre jamais ».
Les quartiers et les habitants de la Cité du Mirail ont été de fait marginalisés et marqués par des préjugés nuisibles ; les bâtiments sont dépeints par un vocabulaire habituellement qualificatif des grands ensembles qui tendrait plutôt du coté de la « laideur » et de la « monstruosité », des jugements sévères, en soit, qui ont participés à la détérioration de l’image publique de ce territoire.

Nous prendrons le contre-pied de l’opinion dominante pour étayer notre compréhension du sujet, sans pour autant nier l’existence évidente des difficultés sociales et de situations précaires, nous chercherons à relever certaines forces qui résultent directement de la pluralité culturelle et humaine qui a pris racine aujourd’hui dans ces quartiers.

La problématique est donc pour nous de se demander de quelle manière nous pouvons intervenir spatialement sur un territoire déjà densément construit et de regarder comment les habitants, les acteurs urbains en général (architectes, urbanistes et politiciens) partagent le débat sur la transformation de cette « ville » dans la ville ? A partir de quels critères décidons-nous de réhabiliter ou de démolir ces grands ensembles ?
Comment pourrions nous envisager une transformation du réel tout en respectant l’identité forte d’un lieu tel que le Mirail ?
Ce grand ensemble ne serait-il pas « le début d’une ville en devenir » ? Quelle est la politique urbaine en vigueur aujourd’hui au Mirail ?

Ce repas-débat sera accompagné par l’exposition de notre projet/esquisse architectural et paysagé sur le quartier de la Reynerie, la rue de Kiev et le bâtiment Poulenc.

N’oubliez pas de vous inscrire à TO7 pour nous permettre de faire les courses !

  • avant mardi soir par e-mail
  • avant mercredi midi sur place ou par téléphone.

En cliquant sur « Répondre à cet article » [1], vous pourrez donner votre avis sur le débat, ajouter des informations intéressantes et discuter avec d’autres participants.

Notes

[1N’utilisez pas « Répondre à cet article » pour vous inscrire, SVP.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster