Dans le cadre du grand projet de ville échafaudé par l’ancienne municipalité, l’immeuble du Petit Varese était voué à la destruction. Le nouveau Maire, Pierre Cohen, face à l’indignation qu’a suscité ce projet décide de geler cette décision, afin de réfléchir sur le bien fondé de cette démolition. Mais a-t-on consulté les premiers concernés ; les locataires de l’immeuble ?
Autour de l’association résidente en pied d’immeuble, « Générations Réunies », se sont rassemblées, l’ASEM, la Régie de quartier, lesPetits Débrouillards, TO7, Voir et Comprendre, pour inviter les habitants à venir s’exprimer sur le devenir de leur immeuble.
Le jeudi 20 décembre 2008, à 17h, la tente blanche posée au pied de l’immeuble, était prête pour accueillir les habitants. Les chaises étaient disposées à l’intérieur tandis que Fatima, salariée de la Régie de quartier, s’activait à rendre le lieu agréable en disposant sur une table boissons et gâteaux. Elle n’avait rien laissé au hasard, même le chauffage avait été amené en cas de grande fraîcheur.
Vers 18h30, les habitants et habitantes ont commencé à descendre par petits groupes et se sont installés dans la tente. Toutes les générations étaient représentées, car parmi des mamans et des personnes plus âgées, hommes comme femmes, des jeunes se sont petit à petit rapprochés.
M. Adda, président de Génération Réunies, a alors ouvert la séance en se réjouissant de la présence importante de l’assemblée qui démontrait bien l’attachement que portait les habitants à leur immeuble. Il a ensuite présenté les trois projets possibles qui sont actuellement étudiés par la municipalité : la destruction de l’ensemble, le maintien dans sa totalité mais aussi un troisième qui consiste à amputer le tripode de deux de ses trois ailes.
Cyril qui travaille à L’ASEM a pris le relais pour annoncer que l’on procéderait à un vote sur les trois propositions. Poppy, habitante du quartier et architecte de profession, a présenté de possibles rénovations d’immeubles de la Reynerie. Il a été laissé ensuite libre cours à la parole des habitants. Un monsieur a pris la parole pour dire qu’il habitait ici depuis 33 ans et qu’il n’avait pas envie de quitter son appartement. D’autres se sont inquiétés des augmentations de charges générées par des travaux de rénovation, il a été rappelé la qualité et l’espace des appartements, une autre personne s’est inquiétée de savoir si le maintien de l’immeuble impliquait sa rénovation. Rapidement des petits groupes se sont formés afin de débattre plus facilement.
Ensuite, spontanément s’organise une file en direction de l’urne. Chacun et chacune tient son bulletin de vote dans la main.
Le dépouillement et recomptage opéré, Adda proclame le résultat. 62 votants, 57 pour le maintien de l’immeuble, trois pour le maintien d’une seule aile et 2 pour la destruction.
M. Adda a conclu avec l’espoir que les habitants seraient entendus par la Mairie. Il les a invités à se rendre à la rencontre prévue jeudi prochain avec Pierre Cohen.
Cette soirée où la parole habitante a pu s’exprimer en toute indépendance est exemplaire. La démocratie directe s’est invitée par la petite porte dans le cadre de la grande concertation participative organisée par la Mairie.