T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Agenda TO7 > Gaza, peut-on expliquer l’effroyable ?

Gaza, peut-on expliquer l’effroyable ?

Article proposé le jeudi 5 février 2009, par Sabira


L’ASSOCIATION TO7 - TOULOUSE OUVERTURE
(Métro station Reynerie)

Vous invite

le jeudi 12 février 2009 à 11h55

à un repas-débat avec Jean Pierre BOUCHE « des Missions Civiles Palestine »

Gaza, peut-on expliquer l’effroyable ?

Du témoignage de Francis Wurtz :
« Nous croyions avoir atteint les limites de l’horreur. C’était sans compter avec ce qui nous attendait à Zeitoun, à l’Est de la ville de Gaza. Devant nous, à perte de vue, un immense champ de ruines. Tout y est dévasté : maisons, fermes, usines. Il ne reste rien. L’odeur y est, plus de deux semaines après le drame, insoutenable. Les témoignages recueillis sur place nous glacent d’effroi. »

Nous partirons du fait que de telles horreurs parsèment toute l’histoire d’Israel depuis Deir Yassine en 1948 pour nous interroger : s’agit-il d’erreurs ? de coups de folie ? de quelconques penchants sanguinaires ? Ou faut-il chercher ailleurs ? Par exemple dans le fait qu’Israel ne fait qu’employer les méthodes coloniales que les pays occidentaux qui le soutiennent ont eux-mêmes employés à grande échelle dans un passé pas très lointain ? La valeur de l’aide que nous pouvons apporter à nos frères et sœurs de Palestine dépend beaucoup de nos réponses à ses questions.


N’oubliez pas de vous inscrire à TO7 pour nous permettre de faire les courses !

  • avant mardi soir par e-mail
  • avant mercredi midi sur place ou par téléphone.

En cliquant sur « Répondre à cet article » [1], vous pourrez donner votre avis sur le débat, ajouter des informations intéressantes et discuter avec d’autres participants.

Notes

[1N’utilisez pas « Répondre à cet article » pour vous inscrire, SVP.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster