T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > Ouvriers, Gens d’ici > Pensées, actions, bataille de gens d’ici pour un pays démocratique.

Pensées, actions, bataille de gens d’ici pour un pays démocratique.

Article proposé le jeudi 14 octobre 2004, par Brigitte, L’Equipe de T-O-Mirail


Lisez ces textes, paroles recueillies d’hommes et de femmes de France, avec ou sans papiers, ouvrières et ouvriers, français et étrangers, jeunes et retraités, tous gens d’ici. Ils disent, de façon concrète, que notre bataille pour les droits et le respect des ouvriers sans-papiers engage l’avenir démocratique de notre pays

La plupart de ceux qui s’adressent à vous dans cette brochure travaillent ou ont travaillé durement, plusieurs ont appris le français grâce à la bataille.
Ils parlent tous de la France, pays où nous vivons, pays qu’ils ont choisi.
Ils parlent de la France d’aujourd’hui, celle qui refuse leurs droits aux ouvriers et rétablit les privilèges de l’argent et de la naissance, et de la France qu’ils veulent, pour laquelle ils se battent, celle qui ressemble à ses principes : liberté, égalité, fraternité.

  • Liberté : de penser, d’agir, d’être. Liberté de travailler, d’aller et venir, de vivre comme tout un chacun. Plusieurs textes le disent : au Rassemblement, on gagne de la liberté.
  • Égalité : Au Rassemblement, chacun compte pour un : homme, femme, jeune ou vieux, étudiant ou ouvrier… Le lettré compte autant que l’illettré, et dans le pays, le gouvernement doit compter tout le monde, sans exclusion.
  • Fraternité : Au Rassemblement, on trouve des amis, pas des soutiens. Et ça, c’est possible parce qu’il y a l’égalité.

Déclarations, parce que chacun dans son texte déclare à tous sa volonté de transformer la situation et réfléchit sur sa pratique politique au sein du Rassemblement. Démarches et histoires individuelles, pensées personnelles, qui éclairent les différentes facettes de notre politique, tissées par les maillons du respect, du travail, de la confiance et du courage. Au cœur de notre politique, il y a la démocratie, réelle et non formelle, dont chaque texte parle.

Qu’est-ce que le Rassemblement ? Vous verrez que parfois, il est aussi appelé Collectif, plus rarement Association. Trois aspects d’une seule organisation :

  • Association, pour privilégier le côté militant, bénévole, ancré dans la vie quotidienne
  • Collectif, pour insister sur la solidarité, la camaraderie, mais aussi pour exprimer qu’il s’agit d’un lieu où on décide ensemble, collectivement.
  • Rassemblement, nom officiel, pour indiquer qu’il s’agit d’un lieu ouvert à chacun, à celui ou celle qui veut en être.

Car être du Rassemblement, cela relève d’une décision personnelle, individuelle, c’est le choix de chacun, comme le disent plusieurs.

Ce choix, nous l’avons fait, chacun peut le faire.
Lisez, réfléchissez, rencontrez-nous, décidez-vous.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster