T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Agenda IFRASS > L’université et les quartiers du Mirail : exclusion ou intégration (...)

L’université et les quartiers du Mirail : exclusion ou intégration ?

Article proposé le lundi 17 octobre 2005, par Paul Mayoka


« Café Citoyen » organisé par l’IFRASS, le mercredi 9 novembre 2005 de 17h30 à 19h30, à la cafétéria de l’établissement, autour du thème :

L’université et les quartiers du Mirail
exclusion ou intégration ?

Quels sont les rapports entre l’université et les quartiers du Mirail ; entre les étudiants, professeurs ou autres personnels de l’établissement d’enseignement supérieur d’une part, et de l’autre, les habitants, entrepreneurs, associatifs et institutionnels de ce secteur de la ville de Toulouse ? S’agit-il de mondes parallèles se côtoyant sans se rencontrer, peut-être même s’excluant, ou au contraire, de deux entités s’inscrivant dans une réelle dynamique sociale, économique… commune, non seulement d’influence et d’entraînement, mais de développement intégré ? Quels en seraient alors les principaux axes et les modalités de leur mise en œuvre d’un côté comme de l’autre ?

Un tel questionnement supposerait de revenir sur deux éléments essentiels : le projet politique global dans lequel s’insère l’université (le projet initial, le GPV…) et son propre , dont la confrontation avec les vécus et les représentations des acteurs des quartiers, permettra d’apprécier la réalité de son inscription au sein du Mirail.

Partant de ce constat, nous nous interrogerons, en tant que citoyens, sur les perspectives qu’offre la présence de l’université dans ces quartiers de la ville de Toulouse.

Voir aussi le programme complet du Café Citoyen

Contacts

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster