T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Evènements > Trois fresques pour la Faourette

Trois fresques pour la Faourette

Article proposé le mardi 30 janvier 2007, par Emmanuelle Deleplace


Trois fresques en céramique, deux au mur et une au sol, ornent désormais les immeubles de la rue de la Faourette. La première s’est érigée en 2005 tandis que le chantier de la fresque du sol vient juste de s’achever en cette fin de janvier 2007. Ces fresques ont été réalisées pour et par les habitants du quartier dans le cadre d’une projet original fruit de la collaboration de l’association Partage-Faourette, de l’Opac (office HLM) et de la ville de Toulouse.

Au départ, il y eut l’explosion d’AZF, l’élan de solidarité, puis le nécessaire besoin de rénover et d’embellir le quartier pour mais surtout avec ceux qui y vivent. L’association Partage-Faourette a alors proposé aux habitants de réfléchir à la création de fresques. Dans ce quartier, mosaïque de cultures différentes, ils ont choisi comme thème la rencontre des cultures du monde et la déclaration universelle des droits de l’homme. Voilà pour le projet.

Côté réalisation, les fresques ont été conçues et fabriquées dans le cadre de chantiers d’insertion encadrés par une artiste céramiste, Céline Lombardo accompagnée pour la dernière fresque de son collègue Massoud Boostani. Nadia, qui a participé aux deux premiers chantiers, passe tous les jours avec fierté devant ses œuvres. « J’habite ici et plus tard je pourrais dire à mes enfants que j’ai participé à cette belle création ».

Pour Anne Laure, la rencontre avec la céramique a été une vraie révélation. « Jusque là je travaillais dans l’animation avec les enfants, explique la jeune femme, mais j’avais envie de me tourner vers l’artisanat. Avec la céramique j’ai découvert une vraie vocation ». Après le premier chantier, Anne Laure a réussi le concours d’une prestigieuse école européenne de céramique en Alsace. Mais faute de moyens, elle n’a pu aller suivre la formation. Pour 2007, elle ne désespère pas de décrocher une bourse d’une fondation privée qui lui permettrait enfin de se spécialiser dans cet art découvert au pied des immeubles.

« La réalisation de ce projet a été une très belle aventure collective, riche de rencontre, d’échange, de faire ensemble, de respect et d’humanité » expliquait Jean-Pierre Barokas, président de l’association Partage, lors ce l’inauguration des fresques le 25 janvier. Une aventure pour rendre le quartier plus agréable et ouvrir de nouvelles perspectives à ceux qui ont réalisé ce travail artistique durablement inscrit dans la vie de la Faourette.

Portfolio

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster