T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Habitants > Les habitants prennent la parole > Un vrai quartier, loin des clichés

Un vrai quartier, loin des clichés

extrait du magazine le sept 119, mai 2007

Article proposé le lundi 7 mai 2007, par Simone et Raymond Beugin


Après avoir habité la banlieue ouest toulousaine durant une quinzaine d’années, dans un village très européen avec les « airbusiens », nous avons fait le choix de vivre en appartement à Toulouse pour notre future vie de retraités. Au début nous n’osions pas dire que nous habitions le Mirail.

Nos amis nous disaient : « Vous êtes dans un quartier où les voitures brûlent, et ça craint ! ». Nous les avons invités à venir voir sur place, et là ils ont été surpris. Ils ignoraient que nous vivions en bordure de l’un des plus beaux parcs de Toulouse, celui de la Reynerie et de son château.. Sur les bords du lac, au début de l’été il y avait, quand nous sommes arrivés, une super fête, le festival Racines, avec des groupes de musique multiculturels. On avait l’impression d’être en vacances !

Ici les appartements sont très spacieux et confortables, avec des balcons comme on n’en construit plus de nos jours. La proximité du métro Reynerie et de l’université est un atout important. Lorsqu’il fait beau il est agréable d’aller déjeuner sous les grands arbres, dans les petits restos du centre commercial tout près de l’université, de rencontrer les étudiants et même d’assister à des conférences à la fac. Pour nous déplacer dans Toulouse, nous utilisons les transports en commun. Nous n’avons plus besoin de deux voitures.

Désormais nous n’avons plus honte d’habiter le Mirail. A y regarder de près, les voitures brûlent également en centre ville. Mais surtout la véritable richesse du quartier, ce sont ses habitants d’origines si différentes. Ce métissage de cultures est une formidable ouverture au monde, à la condition de ne pas avoir peur des différences.

Dans la rue on se dit bonjour, on se parle, il y a une vie de quartier, des commerces, et services de proximité. Les parcs de jeux pour les enfants sont nombreux. Le marché du jeudi est un plaisir. Ce serait une véritable catastrophe, s’il venait à disparaître. Nous avons trouvé une vie associative très riche.

Avec l’association « la Gargouille », nous avons découvert les rues, les coursives, les espaces verts et toute l’histoire du Mirail depuis trois décennies. Chez TO7, nous avons trouvé un lieu de parole et d’écoute où se tissent des liens de solidarité avec toujours ce même respect de l’autre. Les sujets abordés aux repas-débats du jeudi sont variés dans le domaine social, politique ou artistique, et créent du lien social.

Une fois retraités nous prendrons une part plus active à la vie associative, afin de devenir des acteurs et de participer à plus d’entraide et de solidarité. Nous resterons les témoins d’une réalité plus positive que les clichés et les a priori qu’en donnent les médias, car le Mirail est un vrai quartier où il fait bon vivre.

Répondre à cet article

2 Messages

  • Un vrai quartier, loin des clichés

    12 décembre 2007, par jp

    J’ai beaucoup aimé cet article.
    je suis un peu dans ce cas.Voilà plus de 15 ans que je possède un appartement dans le quartier et souvent j’ai eu envie de le vendre, n’osant pas dire où je possédais ce bien.
    mais je ne l’ai jamais fait et au contraire je suis en train de le réhabiliter pour pouvoir , à la retraite, y séjourner les mois d’hiver.ici les appartements sont vastes, lumineux (je vois même de chez moi les pyrénées par temps clair et chaque copropriété a désormais à coeur de la rendre plus belle et accueillante.les liaisons avec le centre ville excellentes.
    le lac mérite désormais son nom.Il est propre, agéable, ce qui ne fut pas toujours le cas.
    je découvre peu à peu les multiples richesses de cet endroit, loin des clichés que la presse peu véhiculer sur la banlieue.
    Il est certain que ce quartier se transforme et se transformera encore plus avec la présence du cancéropole.Et redevient peu à peu ce qu’il était à sa construction : commercial avec ses boutiques, sportif avec le lac et le nouveau stade, éducatif avec son université.

    repondre message

    • bonjour, je suis ravie et tres heureuse de lire ces commentaires, je suis neé a la reynerie il y a 40 ans,issue de l’immigration, cela me fait enormement plaisir de voir que quelques personnes ne se sont pas fait avoir par les clichés des medias, oui il y a quelques problemes dans ce quartier mais pas plus qu’ailleurs,moi j’y ai vecu et j’ai etait tres heureuse ! je suis partie car mon adresse ne me facilité pas les choses dans mes recherches d’emplois (meme en changeant de quartier je suis toujours en recherche d’emploi…mais c’est une autre histoire) la reynerie a une ame, une vie,une histoire,je n’ai jamai eu honte de dire que j’ai grandit et vecu a la reynerie au contraire !! car je raconte aux gens qui ont des prejugés sur ce quartier, que la vie est agreable si on se donne la peine de connaitre et d’allée vers la population de ce quartier, tout mes souvenirs sont a la reynerie, le lac , le chateau, le festival racines, le meltingpotes, les associations, les commerces, les artistes, createurs, et tout se qui fait la vie de ce quartier populaire !! j’y retourne regulierement car il me reste de la famille et des amies a la reynerie,ma prof de sport du college de la reynerie qui est a la retraite y vie encore, merci pour cette note positif !

      repondre message

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster