T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Evènements > TROIS FAMILLES ARRÊTEES DANS LEUR CHAMBRE D’HÔTEL

TROIS FAMILLES ARRÊTEES DANS LEUR CHAMBRE D’HÔTEL

Article proposé le mercredi 30 mai 2007


Trois famille « sans papiers » ont été arrêtées avec leurs enfants dans leur chambre d’hôtel à Toulouse mardi 29 mai. Parmi elles, la famille de Neli, scolarisée à l’école Elémentaire Ferdinand de Lesseps, pour laquelle une importante mobilisation avait conduit le cabinet du Préfet de la Haute-Garonne à recevoir une délégation et s’engager à réexaminer la situation de la famille. M. ZABOURAEF, délégué par Monsieur le Préfet pour recevoir cette délégation, devait, sur la base de l’entier dossier qui lui a été remis le 19 avril (le lendemain du rendez-vous) apporter une réponse. Il semble qu’elle vient d’être prise, sans sommation.

Membres du Réseau Education Sans Frontière 31 et parrainées, ces trois familles résident à Toulouse depuis plusieurs années. Déboutées du droit d’asile (elles ont toutes trois quitté leur pays en raison des risques et des persécutions) et de la circulaire de Sarkozy censée régulariser certaines familles dont les enfants étaient scolarisés, elles avaient toutes entrepris des démarches pour se voir reconnaître un droit au séjour et au travail en France afin de pouvoir élever leurs enfants dans la dignité. Elles devaient d’ailleurs bénéficier d’un relogement temporaire en appartement et quitter aujourd’hui les hôtels.

Neli et sa famille ont été transférés vers le centre de rétention de Marseille : comme pour la famille Raba, de triste mémoire, l’administration a décidé d’éloigner géographiquement cette famille des soutiens, espérant probablement éviter ainsi une trop forte mobilisation. Il n’y a aucune autre raison objective à ce transfert puisque le secteur famille du centre de Cornebarrieu est vide.

C’est sans compter avec la détermination des très nombreux citoyens et citoyennes engagés dans le réseau, de la mobilisation des écoles, du personnel éducatif et des parents d’élèves, c’est ignorer l’attention particulière et le soutien actif manifesté par de très nombreux élus pour rappeler que la place des ces quatre petites filles n’est pas en rétention (Neli, 9 ans, Séphora, 3 ans, Kenge Clémence, 1 an, Delphine, 3 ans) mais dans leurs écoles toulousaines auprès de leurs parrains et marraines en sécurité et en toute légalité.

L’Assemblée Générale du RESF31 a décidé de diffuser et faire signer massivement une pétition qui sera remise au Préfet mercredi 6 juin

Vous trouverez ci-joint la pétition à imprimer, photocopier, diffuser largement et faire signer massivement en prévision du rassemblement de mercredi prochain. Cette pétiton va être mise en ligne sur le site national RESF.

Nous n’avons pas encore les informations pour les audiences qui vont se dérouler à Marseille pour la famille de Nelli et à Toulouse pour les familles de Séphora, Kenge et Delphine. D’autres initiatives pourront être organisées d’ici là… Restez à l’affût de vos mails car les rendez-vous peuvent tomber à tout moment. N’hésitez pas à consulter le site http://www.truc.abri.org.

Répondre à cet article

5 Messages

  • COMMUNIQUE RESF 31

    Toulouse, le 07 juin 2007

    A l’appel du RESF 31, 300 personnes, sont venues signifier leur indignation après l’arrestation, mardi 29 mai au petit matin, de trois familles toulousaines dont 4 petites filles. Si la famille de Nelli a pu sortir du centre de rétention de Marseille, si un père et ses deux fillettes ont été libérés de celui de Toulouse, il reste aujourd’hui une famille transférée au centre de rétention de Lyon et une mère maintenue seule, au centre de Toulouse.

    En quelques jours, grâce à la mobilisation des Réseaux Education Sans Frontière sur tout le pays, notre pétition a réuni plus de 3500 signatures sur toute la France.

    Une délégation a donc été reçue hier, mercredi, par le Cabinet du Préfet. Elle a remis les premières pétitions et réaffirmé que la place des enfants n’est pas en rétention mais sur les bancs de l’école, que ces familles ont toute leur place en France et qu’elles doivent bénéficier d’un droit au séjour, les parents, celui de travailler et les enfants, celui de grandir ici !

    Pour le Préfet, les principes d’humanité ont été sauvegardés, la loi appliquée et il en sera ainsi dorénavant. Ces décisions ont été prises en parfaite connaissance de cause et assumées.

    Pour le RESF31 et ses soutiens ces arguments démontrent que le Préfet de la Haute-Garonne cherche à rompre le dialogue et amorce, à la veille des vacances scolaires, une politique répressive à l’encontre des familles à Toulouse, quelques jours après la visite du ministre en charge de ces questions.

    Nous constatons que cette situation se généralise sur tout le territoire français ces derniers jours, conformément aux directives données par Brice Hortefeux (objectif de 120 000 arrestations pour 25 000 reconduites avant fin décembre 07) et ceci, malgré ses déclarations :« Fermes et humains, nous développerons les intérêts économiques de notre pays tout en préservant nos convictions humanitaires ».

    Quelle est cette humanité qui s’attaque aux familles, qui enferme des enfants et les expulse vers des pays qu’ils ne connaissent pas ou plus et qui brise leur avenir ?

    Le Réseau Education Sans Frontière continuera à opposer une résistance à la hauteur de l’injustice faite à ces familles et de l’indignité d’une telle politique.

    Continuons de signer et faire signer la pétition : http://www.educationsansfrontieres….

    Dimanche 10 juin de 12h à 18h
    Pique Nique festif du RESF31,
    à la Ferme des 50, Ramonville St Agne Place

    Mercredi 13 juin à partir de 15h
    Rassemblement
    Allées Franklin Roosevelt, M° Jean Jaures

    Toutes les infos sur : http://www.truc.abri.org/-Reseau-Ed…

    repondre message

  • Un père d’élève du groupe scolaire D.Faucher II- Le Lac Maternelle risque l’expulsion
    Mr Havran Useyin résident en France avec sa famille depuis plusieurs années a été arrêté jeudi 31 mai en fin de matinée et risque l’expulsion du territoire français. Nous, signataires de cette pétition, nous soutenons Mr Havran et sa famille et demandons la régularisation de leur situation.

    repondre message

  • DEUX FAMILLES MAINTENUES EN RETENTION A TOULOUSE - NELLI ET SA FAMILLE LIBEREE DU CENTRE DE MARSEILLE
    vendredi 1er juin 2007Le JLD (juge des libertés et de la détention) de Marseille a remis en liberté Nelli et ses parents dans une décision intervenue ce matin au regard de la procédure d’interpellation, du transfert de cette famille à Marseille notamment. C’est un grand soulagement mais la situation n’est pas réglée pour autant puisque demain, le Tribunal Administratif de Marseille maintient son audience. Sa décision est déterminante pour l’avenir de cette famille en France car si la mesure d’éloignement est confirmée elle pourrait faire l’objet d’une nouvelle tentative d’expulsion. Une délégation de RESF31 se rend à Marseille demain.

    Par contre, le JLD de Toulouse a décidé du maintien en rétention des deux familles pour 15 jours supplémentaires.

    Une audience du Tribunal Administratif de Toulouse se tiendra vendredi 1er juin à 9h (68, rue Raymond IV) pour une des deux familles. Comme d’habitude soyons nombreuses et nombreux à leurs côtés.

    Continuons à signer et faire signer les pétitions sur papier ou en ligne : http://www.educationsansfrontieres.org/

    RESF 31

    repondre message

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster