T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept numéro 121 - Octobre 2007 > Des parents présents

Des parents présents

Article proposé le jeudi 8 novembre 2007, par Emmanuelle Deleplace


Deux associations de parents d’élèves, L’école et nous à Bellefontaine et Unischool à Reynerie fédèrent et forment les parents d’élèves. Leur principal objectif : faire participer les parents à la vie de l’école.

« Beaucoup de parents n’arrivent pas à suivre la scolarité de leurs enfants, ils ne connaissent pas les codes, c’est pourquoi nous essayons de leur faire mieux connaître l’institution scolaire afin qu’ils puissent y prendre leur place » explique Fatima Oulad, présidente d’Unischool.

« Parce qu’ils ont peu fréquenté les bancs de l’école, beaucoup de parents pensent qu’ils n’ont pas la légitimité pour s’exprimer, commente Marcel Llabres, adhérent de l’association. Parler aux profs, pour eux c’est comme parler à un préfet. Souvent des parents viennent me voir, me demandent de discuter à leur place avec les enseignants de leurs enfants. Et ce n’est pas une question de compréhension de la langue car ils me parlent en français. Inversement, les enseignants se plaignent de ne pas avoir assez de contacts avec les parents. »

Donner de la légitimité aux parents

Alors les associations essayent de faire le lien : rassurer les parents, instaurer le dialogue et les aider à prendre une place dans le fonctionnement des établissements scolaires. Au Mirail, les grandes fédérations de parents d’élèves sont absentes et les parents ne se battent pas pour occuper les postes de délégués dans les conseils d’école. Créée l’an dernier, l’association Unischool invite les parents à des débats le mardi après midi à l’école Didier Daurat.

Plus ancienne, l’école et nous, qui a vu le jour en 2003 dans le quartier de Bellefontaine, compte aujourd’hui près de 150 familles adhérentes et a réussi à trouver et former des parents délégués pour la majorité des écoles et des classes du collège. « Il faut arrêter de dire que les parents démissionnent » s’insurge Malika Baadou, médiatrice sociale de l’association.

« Ici de nombreux parents ont de gros problèmes. Ils ne peuvent pas aider leurs enfants au niveau scolaire, ça ne veut pas dire pour autant qu’ils n’ont pas leur mot à dire sur le fonctionnement de l’école. » Aider les parents à trouver leur place à l’école, c’est aussi souvent les aider à trouver leur place dans la société.

Ainsi les associations aident-elles les parents dans leurs démarches administratives, voire vers l’emploi. Derrière la porte du petit local de l’école et nous au cheminement le Tintoret, c’est le sourire de Malika, une tasse de café et une écoute individualisée qui accueillent les familles du quartier. « Depuis que je fréquente l’association, je suis une autre personne, commente Latifa. Avant je ne bougeais pas de chez moi. Je suis devenue active, je fréquente le centre social et je n’ai plus peur de parler aux instituteurs. »

Répondre à cet article

3 Messages

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster