T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept numéro 128 - juin 2009 > A quel monde veulent-ils raccrocher notre pays ?

A quel monde veulent-ils raccrocher notre pays ?

Article proposé le mardi 7 juillet 2009, par Jean-Pierre Nizet


La loi de finances 2009 qui prévoit le financement de l’interpellation de 5000 « aidants » aux sans papiers a fait réagir le monde associatif qui a créé depuis le « Mouvement des délinquants solidaires ».

Dans le même temps, le bras de fer qui oppose la Cimade, seule association jusqu’ici à intervenir dans les centres de rétention, et le gouvernement a fait réagir, là encore, un grand nombre d’associations.

Sous le prétexte fallacieux de « mettre fin à un monopole », le gouvernement a fait éclater la mission d’aide aux étrangers en confiant ce travail à six associations. Dans le lot des nouveaux acteurs, et c’est là un secret pour personne, deux associations sont pilotées et financées directement par le pouvoir politique actuel : le collectif Respect et Assfam.

Le projet plus ou moins dissimulé du gouvernement serait de faire disparaître l’exercice effectif des droits des étrangers et de poursuivre sa politique d’expulsion massive des sans-papiers.

La Cimade avec d’autres associations de défense des étrangers et des droits de l’Homme a engagé une bataille judiciaire contre le décret du 22 août 2008 du ministère de l’Immigration. Sans même attendre la décision de la justice, le ministre de l’immigration, Monsieur Besson, a décidé de signer ce marché des centres de rétention. Le secrétaire général de la Cimade, Laurent Giovannoni a qualifié ce passage en force de « méthode de voyou ».

La Cimade, le groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti), l’association Avocat pour la défense des étrangers (ADDE) et le syndicat des avocats (SAF) ont annoncé, mardi 19 mai, qu’ils allaient déposer chacun un recours devant le tribunal administratif.

Dans un article paru dans la revue « Challenges » le 4 octobre 2007 intitulé « Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde ! », Denis Kessler, un proche de Nicolas Sarkozy et ancien numéro deux du Medef, se réjouissait de la politique sociale menée par l’actuel gouvernement. « Nous allons enfin défaire le modèle social né au sortir de la guerre, qui était issu du programme du Conseil National de la Résistance. »
_ « Adieu 1945, désavouons nos pères fondateurs » tel est le cri du cœur de Monsieur Kessler.

« Adieu la Cimade » tel est le cri du cœur lancé aujourd’hui par Monsieur Besson.
La Cimade, service œcuménique d’entraide qui prend sa source dans le combat antinazi, est beaucoup plus qu’une association humanitaire, elle est l’expression même de la France de la solidarité et du courage.
Vouloir écarter la Cimade ou affaiblir sa mission traduit la volonté politique d’en finir avec l’ancien monde et ses principes fondateurs.

Mais à quel monde les Kessler et Besson veulent-il raccrocher notre pays ?

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster