T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le sept numéro 129 - octobre 2009 > Projets et réalisations d’économie solidaire du Grand Mirail

Projets et réalisations d’économie solidaire du Grand Mirail

Article proposé le mardi 10 novembre 2009, par Dominique Dath


A l’intérieur du Grand Mirail, plusieurs projets d’économie solidaire existent déjà ou sont actuellement en cours d’élaboration :

  • A Reynerie Services, il existe déjà un atelier “ brico-déco” qui travaille en partenariat avec la CAF etLa Languedocienne. Une fois par semaine, un animateur de la Régie accompagne entre autres des femmes seules chefs de famille pour une initiation à l’utilisation des outils ou des méthodes pour couper du bois, faire un trou dans un mur ou réutiliser les encombrants. Un autre projet est en cours autour de l’écoconstruction avec l’utilisation des déchets ménagers en matériaux isolants.
  • A Mirail-Université, l’association “Pourparlers” projette de créer une épicerie solidaire. A l’heure actuelle, une étude de faisabilité est en cours. Il s’agit de déterminer la zone concernée, entre Mirail-Université et Vauquelin, d’estimer qualitativement et quantitativement les personnes concernées par le projet et d’effectuer un sondage pour connaître les services qu’ils souhaiteraient trouver. L’épicerie devrait ouvrir début 2010. Il s’agirait d’un élargissement des activités de “Pourparlers” autour du lien social, avec de possibles embauches d’habitants du quartier pour des activités de services en lien avec l’épicerie (livraison à domicile)
  • A Bellefontaine, l’association “Quartier 31” envisage l’ouverture d’un restaurant associatif en avril 2010. L’objectif est de créer un lieu de vie dans la quartier, avec des débats de société, des concerts, des propositions d’intérêt collectif. La situation géographique actuelle de “Quartier 31”, à la frontière de La Fourguette et de Bellefontaine en fait un carrefour où la mixité sociale peut exister. Par ailleurs, l’installation de nombreuses entreprises en ZFU offre une clientèle possible pour le restaurant. Les futurs bénéfices du restaurant pourrait permettre la réalisation de projets d’habitants. Il s’agit pour le président de l’association de “mettre l’économie au service de l’homme”
  • la Régie de quartier de Bellefontaine travaille avec les habitants autour des économies d’eau et d’électricité par le biais médiateur et depuis plusieurs mois un travail sur la gestion des ordures ménagères. Et dans le cadre des journées organisées en octobre pour fêter le quinzième anniversaire de la régie, divers ateliers d’économie solidaires seront organisés, autour des embellissements des résidences (espaces verts, nettoyage des résidences), des jardins familiaux au Parc Monlong ou de la manière de se nourrir.
  • L’association “Partage Faourette” travaille de son côté à la création d’un garage associatif en collaboration avec la Mairie de Toulouse qui souhaite ainsi endiguer les pratiques de mécanique sauvage dans le Grand Mirail. La récupération des huiles usées au moyen d’un camion se ferait dans le même temps par les quatre régies de quartiers (Desbals, Reynerie, Bellefontaine, Empalot). Le projet n’est là encore pas achevé : le hangar devant abriter le garage situé sur les Allées de Bellefontaine est encore en cours d’aménagement et l’association recherche toujours un chef mécanicien pour diriger la future équipe.

Tous ces projets ont en commun une volonté de se mettre au service des habitants ou de les associer à l’intérêt collectif. Très peu étant à l’heure actuelle concrétisés, il n’est aujourd’hui possible que d’effectuer un premier état des lieux.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster