T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept numéro 146 - Juin 2013 > LA MISSION LOCALE TOULOUSE ET L’EMPLOI DES JEUNES

LA MISSION LOCALE TOULOUSE ET L’EMPLOI DES JEUNES

Article proposé le mercredi 23 avril 2014


Le réseau des Missions Locales assure une mission de service public définie dans le code du travail (articles L5314-1 à 4).
Avec 6 antennes de proximité implantées au cœur des quartiers toulousains, La Mission Locale Toulouse exerce ses missions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans, dans
toutes leurs démarches d’accès à l’emploi.
Elle s’appuie sur les dispositifs mis en place par l’État et les collectivités territoriales, chacun dans leurs champs de compétences, pour construire avec chaque jeune un parcours personnalisé.

Ses équipes :
Mobilisent l’offre d’insertion disponible sur le territoire avec les partenaires locaux ;
Soutiennent les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches
d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité ;
Préparent les jeunes candidats à une offre d’emploi, aide au maintien dans l’emploi (soutien matériel, médiation jeune/employeur) et accompagnement post emploi.
Tous les mardis après-midi à la Mission Locale Toulouse - antenne du Mirail :
aide à la rédaction de C.V. et de lettre de motivation, mise en relation sur des offres,
préparation à l’entretien, accompagnement à la recherche d’emploi, …

LES CONTRATS DE TRAVAIL relevant de régime spécifique avec une aide de l’ETAT :
Le CUI - Contrat Unique d’Insertion qui se déclinent en 3 types de contrats :

- CAE - Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi :
C’est un contrat à durée déterminée (CDD), avec une convention de 12 mois de 20h hebdomadaire, dans le secteur non marchand (associations, collectivités territoriales).
Il s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans non éligibles au dispositif des emplois d’avenir. Les modalités du contrat incitent à la réalisation de périodes d’immersion auprès d’un ou de
plusieurs autres employeurs. Aide de l’Etat : 70% du SMIC brut (105% pour l’IAE), exonération des cotisations patronales dues au titre des assurances sociales et des allocations familiales, exonération totale de la taxe sur les salaires, de la taxe d’apprentissage et des participations dues par les employeurs au titre de l’effort de construction.

- CIE - Contrat d’Initiative Emploi :
C’est un contrat de travail, qui peut être en CDI ou en CDD avec une convention de 6 mois, (renouvelable exceptionnellement et sous conditions), de 20h à 35h hebdomadaire dans le secteur marchand (entreprises…).
Aide de l’Etat fixée à 30% du SMIC horaire brut (en fonction du public éligible) dans une limite de 35h / semaine, éligibilité à l’allègement “Fillon”.
Dans le cadre du CDI, l’aide est octroyé sur 12 mois.
Le contrat peut prévoir des périodes de formation.

- L’Emploi d’avenir * :
C’est un contrat à durée indéterminé (CDI) ou déterminé (CDD) de 3 ans.
L’Emploi d’avenir s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans s’ils sont reconnus travailleurs handicapés), non diplômés, ou avec un diplôme de niveau V (CAP ou BEP) et en recherche d’emploi depuis au moins 6 mois dans les 12 derniers mois, ou à titre dérogatoire avec un niveau supérieur (jusqu’à bac +3 validé) et résidant dans une zone urbaine sensible (ZUS) et en recherche d’emploi depuis au moins 12 mois dans les 18 derniers mois.
Peuvent recruter en Emploi d’avenir les employeurs du secteur non marchand (associations, collectivités territoriales) et certains secteurs d’activités du secteur marchand (la liste des activités concernées est définie par arrêté préfectoral).
L’aide de l’Etat est de 75% du Smic pour les structures du secteur non-marchand.
L’aide de l’Etat de 35% du Smic pour les structures du secteur marchand.
Ce contrat comporte de la formation et un tutorat pour le suivi en emploi.
*Tous les mardis après-midi de 14h à 15h à la Mission Locale Toulouse - antenne du Mirail : Information collective sur les Emplois d’avenir

LES CONTRATS EN ALTERNANCE POUR SE FORMER :
Le Contrat d’Apprentissage pour obtenir un diplôme :
C’est un contrat de travail à durée déterminée de 1 à 3 ans d’une durée de 35h hebdomadaire. Il se déroule en alternance chez un employeur artisan, une entreprise du secteur privé ou un service public et dans un Centre de Formation pour Apprentis. Il concerne les jeunes à partir de 16 ans.
Exonération de cotisations sociales, variable selon la taille de l’entreprise ou la qualité d’artisan, indemnité compensatrice forfaitaire versée par la Région et crédit d’impôt dont le montant varie si le jeune est suivi dans le cadre d’un accompagnement CIVIS par la Mission Locale.

Le contrat de professionnalisation pour obtenir une qualification :
C’est un contrat à durée déterminée (CDD) de 6 à 12 mois, voir 24 mois pour les personnes sans qualification ou indéterminé (CDI).
Il se déroule en alternance dans une entreprise du secteur marchand et dans un centre de Formation.
Il concerne les jeunes à partir de 16 ans.
La formation et les actions d’évaluation et d’accompagnement sont financées par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
Allégements de cotisations patronales sur les bas et moyens salaires.

LES CONTRATS DE TRAVAIL POUR FACILITER L’ACCÈS A L’EMPLOI DES JEUNES :
Le Contrat de génération vise à lier l’insertion durable des jeunes dans l’emploi, le maintien dans l’emploi des salariés âgés et la transmission des savoirs et des compétences. Le Contrat de génération concerne toutes les entreprises, mais selon la taille de l’entreprise, des accords de groupe ou de branche ou l’élaboration des plans d’action sont négociés préalablement avant toute mise en œuvre d’un recrutement.
Pour toute embauche d’un jeune âgé de moins de 26 ans (ou de 30 ans pour les jeunes reconnus comme travailleurs handicapés) et sous condition de maintien en emploi d’un senior de 57 ans et plus ou recruté à 55 ans et plus, une aide financière d’un montant annuel de 12 000 € sur une durée de trois ans, est attribuée par l’Etat pour chaque binôme de salariés.
Les Clauses d’insertion :
Dans le cadre des marchés relevant d’un Programme de Rénovation Urbaine (chantiers de construction ou de routes par exemple), il y a une obligation pour toutes les entreprises qui se positionnent sur ce marché public de réserver des postes et des heures de travail à des demandeurs d’emploi, personnes résidant dans un des quartiers situés en Zone urbaine sensible (ZUS).
L’objectif est de promouvoir la formation et le retour à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail en profitant de cette possibilité créée par le code des marchés publics et qui se traduit par des offres d’emploi.
La Ville de Toulouse a confié le suivi de la clause d’insertion de ses propres marchés à « Toulouse Métropole Emploi ». Les Bailleurs Sociaux (Habitat Toulouse, Chalets, Patrimoine) se sont regroupés et ont un chargé de mission dédié qui assure également un suivi des chantiers et des heures travaillées au titre de l’insertion.
Une permanence régulière est tenue par
« Toulouse Métropole Emploi » au sein des locaux de la Mission Locale Toulouse – antenne du Mirail pour informer et recevoir le public. Les offres d’emploi sont affichées à la Mission Locale.

Contact Mission Locale Toulouse – Antenne du Mirail :
12, place Abbal – 31100 Toulouse
05 61 41 77 33 | mirail mltoulouse.org

Accueil du public :

  • le lundi de 13h30 à 17h00
  • du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00 (fermeture au public le lundi matin)

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster