T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept numéro 147 - juillet 2013 > Odyssud Acte 3

Odyssud Acte 3

Article proposé le mercredi 23 avril 2014


Odyssud est un espace culturel, de la ville de Blagnac, adapté à un public de tout âge. Il regroupe : une grande salle de spectacle de 950 places, une médiathèque, une ludothèque, un atelier multimédia et une salle d’exposition. Le petit théâtre Saint-Exupère le complète.
L’accès direct par le tramway et le bus facilité l’accès à tout public.
Il est situé au cœur du jardin du Ritouret et de son lac.

La grande salle accueille différents types de spectacles (cirque, opéra, opérette, théâtre, ballet, orchestre…). Cela est possible grâce à la fosse amovible et le très grand plateau qui permet d’accueillir des spectacles avec des décors très importants.

Odyssud fête cette année son 25ème anniversaire. Il a beaucoup évolué, au début il diffusait très peu de spectacles, maintenant il atteint plus de 70 spectacles par an.

Pendant la visite guidée d’Odyssud, nous avons bénéficié d’un accueil chaleureux. Nos remerciements à Muriel Barral, chargée des actions culturelles.

Hans was heiri, un spectacle de Zimmerman & De Perrot
« Hans was heiri » est inhabituel. C’est la première fois que je vois un spectacle comme ça, avec son style propre, avec beaucoup de choses : du chant, de l’acrobatie, de la musique, du mime. La musique était formidable, pour moi, c’est la meilleure partie du spectacle.
Je n’ai pas trop compris. J’aurais aimé comprendre. On veut comprendre. Mais il n’y a pas d’histoire claire. Il y avait un grand cube qui tournait sur lui-même, toujours dans le même sens, celui du temps ? Ça me faisait penser à un bâtiment et chacun y bougeait à sa façon.

La vie qui tourne. Tout simplement. La vie imparfaite. Dans un cadre humouristique mais quand même c’était plutôt triste, on se sent fatigué de la routine. J’ai vu le désordre de la vie et chacun essaie de s’adapter comme il peut.
Ibtissam

Ça bouge. Il y a beaucoup de choses à voir en même temps : les chorégraphies, le décor, les effets de lumière. Je me disais qu’il fallait que je me concentre sur une chose à la fois. C’est génial, et en même temps difficile à comprendre. On a l’habitude de réfléchir, de chercher des explications, des fils connecteurs, tout simplement une cohérence logique qui n’existe pas.
Un spectacle extravagant et différent qui confond théâtre et cirque, plein d’énergie et d’imagination de la part des artistes qui sont à la fois acrobates, acteurs et chanteurs. Zimmerman m’a impressionné, il n’arrête jamais, il bouge avec une énergie incroyable.
J’ai eu une impression triste des situations et des personnages, immergés dans une réalité contemporaine, qui tournaient tout le temps dans le même sens.
Veronica

Pour le spectacle, c’est très bien à voir les images. Il y avait du professionnalisme : une scène se passait, une autre s’en suivait. Je cherchais la logique des scènes, et je la trouvais dans ma propre histoire, dans mon vécu.
Egidia

C’est quelque chose de nouveau pour moi. Ça m’a plu, y avait des moments de rire, j’ai été attirée par le décor tournant, c’est une très bonne idée, j’ai beaucoup aimé la musique, le DJ qui était sur la scène, d’habitude on ne voit pas d’où vient la musique, et là c’était bien de le voir..
Mais ça me gênait de rien comprendre. Les artistes nous ont expliqué qu’ils laissaient libre l’imagination aux spectateurs, mais je n’y arrivais pas. Je suis restée un peu dans le vague.

Heid

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster