T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > TO7 > Les articles du Sept > Le Sept Numéro 152 - Juin 2014 > Koloc à projets solidaires

Koloc à projets solidaires

Article proposé le mercredi 9 juillet 2014


Dans le cadre des repas débat du jeudi midi, les futurs « Kapseurs » sont venus échanger avec les habitants du quartier. Les kapseurs sont des étudiants qui vivent en colocation et qui mettent en place des actions sur le quartier dans lequel ils habitent. Ils emménagent à partir du 1er septembre sur le quartier de la Reynerie. L’AFEV accompagne les étudiants dans leur projet.

Les étudiants et les habitants ont échangé autour de trois questions :

1. Quels sont vos rêves pour votre quartier ?

« Bien vivre ensemble, quelque soient les cultures, les différences… » Des lieux où toutes les fêtes puissent être célébrées
« Un lieu culturel, une maison de quartier où se rencontrer Restaurant senior, événements culturels, salle des associations autogérée » Un lieu de transmission des savoirs des seniors
« Plus d’ambiance, plus de vie » Que les projets cités au-dessus soient réalisés par les habitants
« Un foyer pour les jeunes » Une cantine populaire autogérée
« Monnaie spéciale au quartier, qui se créerait par l’existence même des habitants » Déplacer le marché de la place Abbal vers une rue qui mène à l’Université.
" Plus de commerces dans le quartier.

2. Comment imaginez vous l’arrivée des étudiants sur le quartier ?

« Discuter avec les étudiants » Échange de services
« Projet(s) autour des personnes âgées /familles isolées » Organisation de repas de quartier
" Jardins partagés pour les personnes âgées / personnes démunies (Relation avec le jardin partagé du Mirail, repas partagé avec les légumes du marché)

3. Qu’est ce qui représente pour vous, la vie de quartier au Mirail ?

« La variété, le contraste » Le marché
« Image négative ? Changement (+ d’autonomie / - d’institutions) » Difficultés sociales « Guetto de pauvres » et « La cour des miracles »
« Convivialité (malgré la mauvaise réputation) ? Reflète une réalité » Difficultés des projets collectifs ? Précarité (survie) / manque d’envie / discuter, prendre le temps, inspirer confiance, écouter.

Merci à tous pour ce temps de partage et bonne chance aux “Kapseurs” pour leur immplantation et projet dans le quartier.

Morgane Pagès


Association de la Fondation Etudiante pour la Ville

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster