T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Agenda TO7 > Théâtre : « Toi et tes nuages » d’Eric WESTPHAL

Théâtre : « Toi et tes nuages » d’Eric WESTPHAL

Article proposé le mardi 15 mars 2016, par Sabira


L’ASSOCIATION TO7 - TOULOUSE OUVERTURE
(Métro station Reynerie)

Vous invite

le jeudi 17 mars 2016 à 11h55

à un repas-débat avec Compagnie LES MORPHALOUS mise en scène de Laure POUSSIN joué par Florine HOUSSAY, Guilhèm PIRAS et Jéromine

« Toi et tes nuages »

Adèle et Ernestine, de 30 et 40 ans, vivent dans la maison que leur ont laissé leurs parents. Leur père était un zoologiste passionné, obnubilé par son travail. À la mort de leur mère, son obsession a littéralement envahi leur quotidien, et Ernestine, considérée comme ’’une enfant un peu originale’’, s’est également prise de passion pour les singes. C’est lorsqu’il est décédé à son tour qu’Ernestine a manifesté des signes évidents de folie, par des crises incontrôlables de violence. Refusant de la confier à un hôpital psychiatrique, Adèle consacre désormais toute sa vie à sa petite sœur. Celle-ci vit dans le grenier au milieu des livres de leur père et des animaux empaillés, et ne sort qu’accompagnée d’Adèle. La seule autre personne qu’elle côtoie est Zombrovitch, un ancien disciple et collègue de leur père, auprès duquel elle réclame régulièrement des spécimens à étudier. Obsédée par les chimpanzés, elle persuade Zombrovitch de lui fournir des singes ; elle les enferme et les attache dans une petite pièce du grenier et joue avec eux comme une enfant avec ses poupées.
La pièce débute alors qu’Ernestine vient de subir une crise suite à laquelle elle a tué un chimpanzé. Zombrovich décide alors de ne plus accéder à ses requêtes . Vulnérabilisée par cette frustration, un jour où Adèle est absente, Ernestine laisse entrer chez elles un marchand ambulant. Au cours de cet échange, tour à tour comique ou inquiétant, la folie d’Ernestine finit par émerger et la situation dégénère…

Nous vous présenterons deux extraits de cette pièce où l’on cherche la « normalité » de chacun.
Celle -ci sera présentée en intégralité le 24 mai à la maison de l’Etudiant à l’université Mirail Jean Jaurès


N’oubliez pas de vous inscrire à TO7 pour nous permettre de faire les courses !

  • avant mardi soir par e-mail
  • avant mercredi midi sur place ou par téléphone.

En cliquant sur « Répondre à cet article » [1], vous pourrez donner votre avis sur le débat, ajouter des informations intéressantes et discuter avec d’autres participants.

Notes

[1N’utilisez pas « Répondre à cet article » pour vous inscrire, SVP.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster