T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Habitants > La vie du quartier > La caravane des femmes

La caravane des femmes

Contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité

Article proposé le jeudi 20 février 2003, par Célia



Un collectif de femmes et d’associations défendant les droits des femmes, s’est mobilisé à Toulouse les 8 et 9 février, pour accueillir la caravane de la Marche Nationale des Femmes.

Ces dernières s’opposent à la ghettoisation des femmes dans le quartier et prônent l’égalité.

Le rendez- vous a donc été fixé Place Abbal, à la Reynerie à 14 heures où nous sommes venues nombreuses (et nombreux !) pour les soutenir dans leurs actions.


Samira Bellil, auteur de « Dans l’enfer des tournantes », prend la parole et apporte son émouvant et poignant témoignage.

Lentement, le cortège égayés de banderoles, de chants et de rires se déplace vers le Centre Alban Minville à Bellefontaine.

Ici les femmes se retrouvent entre-elles et certaines vont profiter de cette intimité pour parler à leur tour de l’inavouable : « j’ai moi aussi été victime d’un viol … » Parler, ça libère, ça soulage…

A 18 heures, nous nous retrouvons à la Maison de quartier de Bagatelle, un moment de convivialité où nous partageons le repas.

Cette journée riche en échanges s’est clôturée aux alentours de 20 heures.

Le lendemain matin, un dernier rassemblemement place Arnaud Bernard qui s’est achevé devant la Bourse du Travail.

La Caravane, quant à elle, poursuit son chemin. Bonne route à toi !

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster