T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Rencontre-débat en solidarité avec le peuple palestinien

Rencontre-débat en solidarité avec le peuple palestinien

Article proposé le jeudi 27 mars 2003, par France Palestine 31


JEUDI 27 MARS à 20h

À la Médiathèque Associative, 6 rue de la Bourse. Projection débat du film « Jénine, Jénine », et débat, dans le cadre des Vidéophages

VENDREDI 28 MARS à 20h30

À l’occasion de la Journée de la Terre,
Salle Barcelone, allées de Barcelone,
Rencontre-débat avec Bernard Ravenel, historien, président national de l’Association France-Palestine Solidarité, et un représentant de l’Union Juive Française pour la Paix, autour du thème « La terre, enjeu décisif »

SAMEDI 29 MARS à 15h

Place du Capitole : Manifestation de soutien à la Palestine, à l’occasion de la Journée de la Terre

Halte à la colonisation de la Palestine

Le 13 février 1976, l’Etat d’Israël a confisqué 1700 dunums (unités de superficie) appartenant aux villages palestiniens de Arab El Batouf , Deir El Hanna et de Sakhnine situés en Galilée en décrétant cette région « zone militaire ». A la suite de cette spoliation, une grève générale avec des manifestations à travers toute la Palestine ont été organisées le 30 mars 1976. Bilan de cette journée : une centaine d’arrestations et 6 morts palestiniens.

Depuis ce jour, cet évènement est devenu, le symbole du mouvement de libération nationale palestinien. Au mépris du droit international et des accords d’Oslo, l’Etat d’Israël a continué de coloniser la Cisjordanie et Gaza. C’est dans ce contexte de frustration et de déni de justice que fut déclenchée la deuxième Intifada, le 29 septembre 2000.

Malgré l’appel au cessez-le-feu lancé par Y.Arafat le 16 décembre 2001, malgré la montée du mouvement pacifiste en Israël autour de Gush Shalom, y compris au sein de l’armée à travers les Réfuzniks, la seule réponse du Premier ministre A.Sharon est « d’infliger beaucoup de pertes et des coups très durs » aux Palestiniens. A ce jour, le bilan est de 3000 morts dont 589 Israéliens. Encouragé par une inertie complaisante sinon complice des puissances occidentales, l’Etat d’Israël mène, désormais, une guerre coloniale totale :

Blocus économique, bouclage militaire de la Cisjordanie et de Gaza, contrôle de 90% de l’eau, bombardements aériens, invasions des camps de réfugiés, arrestations, assassinats quotidiens par dizaines, tirs sur des ambulances, destructions d’écoles, de maisons, de conduites d’eau, fermeture des universités, arrachages d’arbres, destructions des infrastructures de l’Autorité palestinienne…

A la faveur de la querre d’agression américaine contre l’Irak, il faut s’attendre à une intensification de cette répression barbare. En efet, le nouveau gouvernement d’A. Sharon, constitué d’une coalition de partis d’extrême droite, adeptes du Grand Israël et du transfert, opposés à toute forme d’Etat palestinien, aura les coudées franches pour continuer la coloniqation et mettre en place l’Apartheid israélien.

Le collectif Solidarité Palestine 31 est convaincu que cette politique mûrement réfléchie et calculée ne peut contrairement à ce que prétend A. Sharon, garantir la sécurité d’Israël mais à l’inverse conforte ceux qui refusent tout processus de discussion et contestent l’idée même qu’un Etat palestinien et qu’un Etat israélien puissent coexister. Il n’y a pourtant pas d’issue hors d’un processus politique garantissant la paix pour les peuples palestiniens et israéliens qui passe par la création d’un Etat palestinien viable , indépendant, aux frontières sures et reconnues. Cela nécessite immédiatement le retrait total et sans délais de l’armée israélienne de tous les territoires occupés, l’envoi urgentissime par la communauté internationale, sous l’égide de l’ONU, d’une force internationale de protection du peuple palestinien et la fin de l’impunité dont jouit l’Etat d’Israël.

Le collectif Solidarité Palestine 31, fort de ses valeurs de laïcité, de justice, dénonce toute manifestation à caractère antisémite et raciste et demande à l’Union européenne la suspension des accords économiques avec Israël conformément à l’article 2 du mémorandum de Berlin de 1999. Il appelle l’Etat français à défendre avec fermeté l’application des résolutions de l’ONU et à oeuvrer ainsi pour une paix durable basée sur :

  1. le retrait de tous les territoires occupés depuis le 4 juin 1967, y compris Jérusalem-Est comme l’exigent les résolutions 242 et 338.
  2. le démantèlement des colonies installées depuis 1967.
  3. la création d’un État palestinien souverain avec Jérusalem-Est comme capitale.
  4. la reconnaissance du principe du droit au retour des réfugiés comme le préconise la résolution 194.
Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster