T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Les chômeurs « recalculés » au tribunal de grande instance de Toulouse

Les chômeurs « recalculés » au tribunal de grande instance de Toulouse

Article proposé le jeudi 15 avril 2004, par Florence


Plus de 250 000 personnes ont cessé de percevoir l’allocation chômage en janvier au terme de la nouvelle convention Unedic, qui a réduit la durée d’indemnisation de 30 à 23 mois, avec effet au 1er janvier 2004 pour les chômeurs déjà indemnisés.

« Rupture unilatérale de contrat » plaident les avocats de ces chômeurs recalculés dans les 76 tribunaux saisis à travers toute la France, représentant plus de 2000 chômeurs.

Et le premier verdict est tombé ! Voici le texte d’une dépêche de l’AFP, jeudi 15/04/04 à 11h20 :

MARSEILLE - Le tribunal de grande instance de Marseille a donné raison jeudi à 35 chômeurs « recalculés » et condamné l’Assedic et l’Unedic à maintenir le versement de leurs indemnités prévues à la signature du PARE (Plan d’aide au retour à l’emploi).

Cette mesure s’accompagne d’une rétroactivité des versements au 1er janvier dernier.

C’était la première fois que la justice se prononçait sur le fond de ce dossier, où les chômeurs « recalculés » s’estiment victimes d’une « rupture unilatérale de contrat ».

« Le mot satisfaction est un faible mot pour exprimer notre joie à l’énoncé de ce jugement. C’est une victoire sur toute la ligne et une décision très courageuse », a déclaré à Reuters Charles Hoaro, le porte-parole CGT des chômeurs.

« Cette décision va donner des ailes à tous ceux qui sont dans une situation comparable. C’est l’avenir de la convention qui est mal barré. J’espère en tout cas que les autres tribunaux emboîteront le pas à Marseille », a-t-il précisé.

Audience des chômeurs « recalculés » de Toulouse, lundi 19 avril à 11h au tribunal de grande instance, place du Parlement.

Venez nombreux les soutenir !
Et si vous êtes vous-même dans cette situation, rendez-vous dans une maison de chômeur pour monter votre propre dossier de recours :

  • « Avenir » : 05 34 31 33 11 à Rangueil
  • « Partage » : 05 61 41 61 42 à Bagatelle
  • « To7 » : 05 61 40 97 05 à Reynerie
Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster