T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Agenda TO7 > TO7 : repas-débat du jeudi 3 juin.

TO7 : repas-débat du jeudi 3 juin.

L’ECOLE REGIONALE DE LA DEUXIEME CHANCE MIDI-PYRENEES. Intervenants : Marc MARTIN et l’équipe pédagogique de l’Ecole Régionale de la deuxième chance.

Article proposé le jeudi 27 mai 2004, par Christian


"
L’ECOLE REGIONALE DE LA DEUXIEME CHANCE MIDI-PYRENEES

L’objet de l’Ecole de la deuxième chance

Le concept d’Ecole de la Deuxième Chance émane des objectifs définis par le Livre Blanc « Enseigner et apprendre : vers la société cognitive », proposé par Edith CRESSON et adopté par la Commission Européenne en 1995.

Les Ecoles de la Deuxième Chance ont vocation à fournir aux jeunes en rupture scolaire et aux marges de l’exclusion de la société, des formations et des pédagogies adaptées à leurs besoins. Leur développement relève de la volonté des collectivités locales de s’engager pour compléter leurs outils de lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle des jeunes.

Trente Ecoles ont été créées, dans une dizaine d’Etats de l’Union Européenne. En France, Marseille a créé la première école en 1998. Mulhouse, Champagne-Ardenne et la Seine-Saint-Denis et l’Essonne ont depuis ouvert un site. Plusieurs projets sont en développement.

La genèse du projet de Midi-Pyrénées

L’Ecole de la deuxième chance Midi-Pyrénées prend son origine dans l’engagement du Conseil Régional et de son Président, Monsieur Martin MALVY, de contribuer à la réussite du Grand Projet de Ville (GPV) de Toulouse.

Le projet se développera dans le quartier de Bellefontaine, dans le Grand Mirail et fait l’objet d’un programme de construction d’un équipement qui abritera l’Ecole de la deuxième chance et la Maison Commune Emploi Formation de Toulouse. Ces deux structures, indépendantes et complémentaires sont créées sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil Régional.

Démarrage du projet

Au terme d’un travail de concertation développé durant le premier semestre 2003 et associant les professionnels de l’emploi et de la formation ainsi que les acteurs économiques et les entreprises, le Conseil Régional s’est engagé en septembre 2003 dans la création d’une association loi 1901 présidée par Madame Monique IBORRA, conseillère régionale, 1ère Vice -Présidente du Conseil Régional.

En attendant la construction du bâtiment définitif, l’Ecole s’est installée dans la zone d’activités de Basso Cambo, près du Grand Mirail.

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique a pris ses fonctions en octobre 2003. Elle est composée de 8 formateurs expérimentés, issus principalement de la formation professionnelle. Une équipe administrative complète l’équipe pédagogique.

Les publics

L’Ecole a accueilli ses premiers stagiaires à compter de janvier 2004. Elle recevra en 2004, environ 84 stagiaires, sortis du système scolaire sans diplôme et âgé de 18 à 30 ans, qui intégreront la formation par promotion de 12 personnes tout au long de l’année. Elle vise l’accueil de 200 stagiaires par an dans les locaux définitifs. Au 26 mai 2004, 49 stagiaires ont rejoint l’Ecole

La formation

La formation dure en moyenne 9 mois. Elle repose sur le principe de l’alternance en entreprise pour élaborer, construire et développer un projet professionnel et sur une individualisation des apprentissages dans le cadre d’une remise à niveau des savoirs de base (maths, français, anglais). Chaque stagiaire bénéficie d’un suivi individualisé par un formateur dans le cadre d’une dynamique de coaching.

Budget 2004, financement

Le budget 2004 s’élève à 1 million d’euros pour un potentiel de 70.000 heures de formation réalisées, soit un coût horaire de formation de l’ordre de 14 euros (hors investissement).

Le financement est à ce jour assuré à 60 % par le Conseil Régional et à 40 % par le FSE.

Les perspectives de développement

La réussite de l’expérimentation de l’Ecole, sur son site initial, conditionne le projet d’une extension régionale du programme afin de proposer une solution de proximité à tous les jeunes de Midi-Pyrénées susceptibles d’être concernés par cette formation."

Vous avez toujours jusqu’au mercredi midi pour réserver, au 05 61 40 97 05.

A jeudi 3 juin. A 11h55 ? :)

Cordialement,

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster