T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > Ouvriers, Gens d’ici > Témoignages > Le Rassemblement des sans-papiers donne la valeur de l’ouvrier à ce (...)

Le Rassemblement des sans-papiers donne la valeur de l’ouvrier à ce pays

Article proposé le jeudi 14 octobre 2004, par Abdeljelil


  • 1 - Le Rassemblement des sans-papiers, ouvriers, gens d’ici, et leurs amis est l’histoire des ouvriers privés de leurs droits : Depuis 1997, Le Rassemblement des sans-papiers dirige une longue bataille pour avoir les droits des ouvriers de ce pays, dont le plus important est de gagner une régularisation générale de tous les sans-papiers. Cette bataille n’est pas facile, car on a trouvé en face de nous plusieurs gouvernements qui se suivent avec des lois dures et contre nos idées, des lois non démocratiques, sans liberté et sans égalité. Et malgré tout ça notre Rassemblement a gagné plusieurs cas et continue jusqu’au bout avec l’idée :

ON VIT ICI, ON EST D’ICI ! LE TRAVAIL, ÇA COMPTE ! OUVRIER, ÇA COMPTE ! ON VEUT NOS DROITS ! LES PAPIERS POUR TOUS.

  • 2 - Le Rassemblement des sans-papiers donne la valeur de l’ouvrier à ce pays :

Le Rassemblement des sans-papiers et leurs amis demande aux responsables du gouvernement français depuis 1997 le respect de l’ouvrier de notre pays. Ces ouvriers occupent des travaux pénibles, dans le bâtiment, les travaux publics, l’agriculture ou la restauration, sans aucun droit. Pourtant la loi dit que le travail donne les droits aux ouvriers, mais les gouvernements demandent 10 ans de travail sans droit, et peut-être par la suite, l’ouvrier sera régularisé ! Mais s’il est arrêté par la police, à la suite d’un simple contrôle, même peu avant la fin des 10 ans, le pauvre ouvrier sera expulsé vers son pays d’origine à bord d’un « charter ».

  • 3 - Le Rassemblement des sans-papiers veut les droits des ouvriers sans-papiers :

Durant notre bataille, si un camarade est arrêté, on manifeste pour sa libération, pour la liberté des sans-papiers, qui veulent pouvoir rester dans un café ou aller faire un tour au marché ou aller le matin travailler. On manifeste contre les contrôles de la police et la chasse des ouvriers sur les chantiers.
Car notre idée c’est : « Si on ne fait rien, ils nous gagnent, ils nous étouffent. Il faut soulever le couvercle et respirer ». Et on a réussi à diminuer les contrôles, sur les marchés, au travail…

  • 4 - Le Rassemblement s’occupe aussi du logement des ouvriers avec ou sans papiers :

En parallèle de la bataille pour gagner les droits des ouvriers sans-papiers, y compris le premier droit, les papiers, le Rassemblement mène une bataille aussi dure pour défendre le droit au logement de tout le monde. En particulier, nous nous opposons au GPV (Grand Projet de Ville) qui chasse les ouvriers et leurs familles aux revenus moyens et bas, loin de leurs quartiers, maintenant situés dans le nouveau centre-ville : Mirail, Bagatelle, Faourette et Empalot…

Démolir des immeubles entiers d’appartements confortables alors que des familles vivent à 5 ou 6 dans des studios, c’est injuste dans un pays qui se dit numéro 1 de la démocratie !

Réfléchissez bien, chers ouvriers, avec ou sans papiers, et venez manifester et vous battre avec le rassemblement pour défendre nos droits contre des gouvernements hypocrites.

Notre Rassemblement est le seul moyen pour faire face et être solide dans la bataille pour gagner les droits. N’attendez pas qu’il soit trop tard, pour ne pas avoir de regrets ensuite.

Venez, et bienvenue parmi nous !

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster