T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Participer > Forum > Violences urbaines dans le quartier du Grand Mirail

FORUM ouvert jusqu'au vendredi 9 décembre 2005

Violences urbaines dans le quartier du Grand Mirail

mars 2005 - novembre 2005

Forum proposé le mercredi 23 mars 2005, par Omar


Aujourd’hui, 7 novembre 2005, cela chauffe de nouveau au Mirail ! Les habitants, premiers concernés par les émeutes de ces dernières nuits, ont besoin de parler et nous réouvrons ce forum qui avait déjà interpellé de nombreuses personnes en mars 2005 : n’hésitez pas à vous exprimer (accès au forum). Allez aussi voir et commenter les articles de la rubrique « Vie du quartier »

Ce forum a manifestement interpellé les habitants du grand Mirail et si ce n’est pas une réelle surprise, c’est néanmoins une satisfaction, à plusieurs niveaux :

  • c’est la preuve que les gens d’ici s’intéressent à leur quartier, qu’ils en sont les acteurs, pas de simples spectateurs passifs commes certains aiment à le croire ou le faire croire ;
  • et c’est également pour nous, qui avons à un moment décidé de lancer ces forums, la preuve que nous sommes dans le vrai quand nous prétendons faire de tomirail.net un portail pour et par les habitants du quartier.

En ce qui concerne ce premier forum, il apparaît que vos avis sont très partagés. Comme nous l’écrivions dans l’article qui lançait le forum, il n’a jamais été question pour nous de remettre en question l’existence même de la police. Nous nous interrogions seulement sur la façon dont la présence policière s’est traduite tout au long de ces semaines de tension. S’il fallait finalement ne retenir qu’une seule chose c’est que, devant le nombre de vos réactions et, très souvent, leur pertinence, la préfecture a réagi. J’ai été reçu, longuement, le 5 avril, par M. Francis Soutric, le sous-préfet qui a en charge la sécurité, afin de discuter de cette situation.

M. Soutric s’est présenté comme un homme de dialogue. Aussi, je lui ai soumis l’idée de rencontrer des habitants du Mirail. Car ce qui se retrouve dans beaucoup de vos messages, c’est que vous avez trop souvent l’impression de n’être jamais entendus et encore moins écoutés, ce qui contribue à entretenir l’idée que les gens d’ici, finalement, ne sont pas des citoyens de plein droit. Ce sera probablement une des questions qui lui sera posée.

Rendez-vous a été pris avec le sous-préfet, le 10 mai prochain. Un groupe est en cours de constitution. Affaire à suivre, donc…

Omar

Au tout début de l’année, pendant la nuit de la Saint Sylvestre, des voitures avaient brûlé. Dans le numéro 109 du Sept, nous avons choisi de qualifier ces actes de « feux de la bêtise », de l’exaspération aussi, sûrement, même si rien ne les excuse. Aujourd’hui, près de trois mois après, les feux reprennent mais ceux qui les allument ont-ils le monopole de la bêtise ?

Depuis un mois, les forces de l’ordre encerclent le quartier de la Reynerie. Chaque jour, des barrages de police se positionnent sur les grands axes de circulation et sur la place Abbal.
Comment expliquer cette présence massive ? Et surtout, à quoi sert-elle si ce n’est, en l’état, à exciter une population déjà durement touchée par le chômage et l’exclusion ? Pour autant, la police n’est pas une armée d’occupation et il n’est pas question de remettre en cause son action ni son rôle civique (police, étymologiquement, vient de polis, la cité, en grec). Mais il nous semble que la façon dont elle agit est absolument contre productive. D’ailleurs, la présence des CRS est, à cet égard, malheureusement parlante. Ne représentent-ils pas, en effet, la résignation des pouvoirs publics qui, faute de pouvoir (ou vouloir) reprendre le problème à sa source tentent de le régler par la force et la répression ?

JPEG - 25.2 ko
la Reynerie, 1er janvier

Malgré nos demandes réitérées, ni la délégation régionale des CRS (invoquant le devoir de réserve) ni la préfecture (qui promet de rappeler et ne l’a toujours pas fait au moment où nous écrivons ces lignes…) ne donnent d’explications qui pourraient justifier ce déploiement des barrages de police et la multiplication des contrôles. De fait, le climat s’est très vite détérioré.
Nous assistons aujourd’hui à une montée des violences urbaines. Chaque soir, la population de la Reynerie assiste impuissante à des affrontements entre jeunes du quartier et forces de l’ordre. Les jets de bombes lacrymogènes, les jets de pierre, les incendies de voiture, les nombreuses détériorations deviennent le quotidien des habitants de la Reynerie qui n’en peuvent plus de subir à la fois violence sociale et violence urbaine.
De plus en plus d’habitants disent leurs colères et leurs incompréhensions devant cette escalade de la violence.

Quelle est notre responsabilité de citoyen devant cette situation qui se dégrade jour après jour ?
Comment pouvons nous répondre à cette violence qui se banalise ?
Comment repenser une police de proximité ?
Comment empêcher que les feux de la Reynerie se propagent dans d’autres quartiers ?
Non, nous ne sommes pas en Palestine ou en Irak, comme le prétendent les jeunes eux-mêmes ainsi que des médias locaux : nous sommes en France et il de notre devoir d’interpeller les pouvoirs publics et nos élus avant que tout s’enflamme.

Participer au Forum

59 Messages

  • Quartier le Mirail

    12 septembre 2010, par mag210 luna64210 hotmail.fr

    Bonjour, je suis maman de deux enfants , 16 et 18ans.
    Mon fils de 18 ans venait d’aménager dans son nouveau studio au Mirail. Le soir même, en allant rejoindre une amie, les écouteurs aux oreilles, il se fait agresser par trois jeunes entre 13 et 15 ans. Deux lui tenaient fermement les bras pendant que le troisieme lui plante un poignard dans la cuisse pour éviter de se débattre !
    Mon fils s’est mis à mordre jusqu’au sang le bras d’un des jeunes qui le tenait, ils ont pris peur et son partis sans avoir eue le temps de fouiller l’autre poche où se trouvait son porte monnaie.
    Son amie est arrivé a ce moment là et la amenée dans la clinique la plus proche. Il s’en tire avec deux agrafes, a porté plainte mais n’a pas réussi à identifier les agresseurs et a quitter la ville loin du Mirail. Mon fils reste encore choker de ce qui lui est arrivé.
    Mes dame messieurs, ne laisser jamais sortir votre enfant seul le soir au Mirail.

    repondre message

  • eh be ca chauffe dur dans votre citee pourtant on nou as dit que les violences urbaines etaient en nette recule cette annee

    repondre message

    • Violences urbaines dans le quartier du Grand Mirail 17 février 2009, par Célia…..je précise mon adresse email est une référence musicale thepolice03 orange.fr

      Bonjour ; actuellement étudiante, je devrais me rendre l’année prochaine en la faculté du mirail pour poursuivre mes études en psychologie et je souhaitais l’avis de personnes du quartier….sur le quotidien au Mirail.
      en effet j’entends des choses peu flatteuses et je me demandais si c’était le reflet de la réalité ou une déformation due aux préjugés.

      est-il vrai que ce rendre à la faculté en voiture est risqué pour son véhicule ?
      peut-on se faire agresser relativement souvent ?

      ces questions peuvent paraître futile mais je souhaiterais juste me faire ma propre opinion et ne pas la fondée sur des rumeurs voilà merci d’avance.

      repondre message

      • bonjour, vous est bien sur désinformer par les medias helas, la délinquance existe bien sur mais pas plus qu’au centre ville….
        je suis une maman d’une jeune etudiante de 18 ans et j’ai grandis dans le quartier de la reynerie en face de la fac du mirail, et je vous rassure les etudiants et les habitants de la reynerie vivent tres bien ensembles, il peut y avoir quelques incidents mais comme partout dans la ville, le seul désagrément que vous pouvez avoir c’est que la faculté du mirail est tres souvent bloquer, manif ect….politique bien sur ! depuis les anneés 1980, mais rien avoir avec les habitants de la reynerie, en vous souhaitant une bonne réussite dans vos etudes,
        cordialement.

        repondre message

        • Bonjour, je vais m’installer a toulouse prés de l’université du Mirail, je viens du Nord de la france et ne connais pas toulouse, j’ai lu dans plusieurs articles de journaliste que c’été un quartier risqué, je voudrai l’avis de maman (je suis maman de 3 enfant de 11 6 et 4 ans) vivant dans ces quartier (mon logement ce trouve a la résidence de l’azur) car j’ai peur d’avoir de mauvaises surprises et d eme retrouver seule (je suis divorvée) avec mes loulous en insécurité !!
          Merci a tous de vos réponses !!!

          repondre message

  • > Violences urbaines à la Reynerie

    13 novembre 2005, par Jody

    Bonsoir,

    Je suis souvent amené à recruter des personnes (pour diverses entreprises). J’aimerais préciser certaines choses, suite à ce que l’on peut entendre sur l’image des banlieues notamment.

    Jamais en effet on entend les recruteurs pourtant tour à tout accusés de racistes ou de faire je ne sais quel discrimination.

    Le quartier d’où vient un candidat franchement on (moi et la dizaine de recruteurs avec qui j’ai travaillé) s’en fiche. Je ne regarde d’ailleurs jamais l’adresse du candidat. Quand bien même je la regarderais, je ne connais pas les rues de Toulouse et suis incapable de dire si une rue se trouve au Mirail ou ailleurs. Je ne savais même pas que 31100 était le code postal de ce quartier ! donc il ne faut pas non plus exagérer les effets de l’image du quartier. Ce sont d’autres choses qui rentrent en compte, comme l’expression des candidats comme nous le verront.

    La plupart du temps j’ai recruté pour des postes qualifiés (> Bac +4). Force est de constater que nous avons comparativement peu de candidats de « couleur » (pour généraliser, sachant que je suis au courant qu’il y a aussi des blonds en Afrique du Nord !). Il y a en a quand même et il est malheureusement vrai qu’ils ont un taux d’admission un peu plus faible que ceux à formation équivalente. Dès lors certains sont prompts à jeter leur haine en nous accusant de racisme. Il n’en est rien car la formation seule ne suffit pas :

    • Pour les postes qualifiés, avoir fait des séjours à l’étranger est très important. Je parle bien sûr de séjours d’études ou professionnels. Malheureusement, les séjours en Afrique ne valent pas grand chose, mieux vaut les faire en Angleterre, Etats-Unis ou le must en Chine ou en Asie du Sud Est. Il existe de nombreuses bourses pour effectuer ces séjours, se renseigner.
    • Enfin il y a l’attitude et les connaissances générales des candidats. Je suis souvent surpris de voir parmi les diplômés, et notamment ceux de couleur, autant de fautes d’orthographe. La culture générale fait aussi souvent défaut. Enfin le pire reste l’attitude et l’expression. Il est urgent de corriger cela, ça devrait une priorité pourtant on en parle peu. Dans l’attitude par exemple on sent toujours une nette tendance chez les candidats d’origine Nord Africaine à prendre chaque critique comme une attaque personnelle. Dès lors, ils se mettent sur la défensive et on sent parfois une certaine agressivité. Il est important de rappeler que le recruteur n’est pas là pour piéger, pour vous mettre dans l’embarras. On cherche avant tout à comprendre le candidat. Le côté compétence on le connaît a priori via le C.V. . Ce qu’on cherche au travers d’un entretien, c’est surtout à jauger les motivations, voir si le poste correspond bien à la personne et si elle a l’intention de fortement s’engager et s’appliquer à la tâche, ainsi que de bien s’intégrer à l’entreprise. Ce dernier point impose souvent par exemple de laisser ses idéologies à la porte de l’entreprise… Enfin il ne faut pas oublier d’être honnête. On n’est pas idiot, on sait par exemple si un candidat a redoublé et croyez moi ce n’est pas aussi pénalisant que ça peut en avoir l’air. Au contraire et à titre personnel, j’avantage un candidat qui a connu des difficultés mais qui au final a brillament réussi ses études. De même on sent également très bien certains candidats qui nous prennent pour « des bouffons des quartiers riches », alors qu’eux auraient tout compris à la vie, la justice et l’égalité… donc attention aux préjugés.

    Pour terminer, il ne faut pas non plus avoir une vision erronée de la vie de ceux « en dehors des banlieues ». En effet parmis ces derniers beaucoup et de plus en plus sont aussi sans emploi malgrès leurs diplômes. Aujourd’hui on voit même de ces candidats n’ayant pas travaillé depuis des années. Donc il ne faut pas trop jouer non plus « victimisation des banlieues », l’emploi est un problème pour tous les Français.

    Merci de votre attention.

    repondre message

  • Bonjour,
    Je suis une jeune femme du quartier La Farouette suite aux violences urbaines chaque nuit et harcellement des hélicos, je me demande pkoi les autorités ne montent pas des cellules de crises psychologiques dans chaque banlieue française. J’ai vu que tout le monde vit un stress total et tout le monde ignore tout le monde et nous regarde de travers nous autres, moi je suis française d’origine algérienne, je suis contre cette violence gratuite qui vient de toucher la République Française,
    Je voudrai qu’il y’ait des rencontres entre parents et habitants des quartiers pour empêcher cette violence qui nous fait souffrir tous les soirs.
    Je fais bisousxxx à tous.
    Nassima

    repondre message

  • Un groupe d’habitants nous transmet un texte publié sur ce site :

    Voir en ligne : VIVRE TRANQUILLEMENT DANS LE QUARTIER

    repondre message

    • oui c est possible avec la volonte de tous parce qu allez ailleurs moi j ai faite cette experience j ai voulu quitter le quartier d emplalot a cause de ces problemes et cela fait 5 ans que je subis des actes raciaux sur le quartier de saouzeloung alors enfin de compte partir pour subir plus il aurati mieux fallu que je m implique dans le quartier je l ai fait mais j ai ete menacee

      repondre message

      • Ancienne du quartier de la Reynerie. Aujourd’hui j’habite St Agnes, quartier résidentiel, avec mon mari qui lui est français et moi française d origine algérienne et nos 2 enfants auxquels j’ai donné des prénoms français, pour une meilleure intégration et non par plaisir en bref pour leur bien etre futur or voilà 1 an que j’habite ce quartier et 1 an que l’on m’insulte de « sale arabe » on s’en prend à ma voiture, etc…J’ai donc décider de porter plainte evidemment avec temoins (personnel travaillant dans la résidence). A ma grande surprise au commissiariat la personne qui a pris ma déposition m’a fait une main courante et non 1 plainte or je voulais deposer plainte mais d’après l’agent de police je ne le pouvais pas porter plainte !

        repondre message

        • bonjour,
          pour repondre à SAFIA, moi aussi j’ai eu ce probleme au commissariat de bellefontaine, je m’explique le jour ou il y eu la grande émeute sur tous les quartiers du mirail, il y a eu des echanges violants entre les c.r.s et les jeunes du quartiers. les forces de l’ordres tiraient à tout va leurs bombes lacrymogenes et par mal chance une est rentrée dans mon salon et qui nous a tous intoxiqués mes filles et moi, je suis allé porter plainte et la je n’encroyais pas mes oreilles ce que le flic ma repondu devant un ami lui qui est bien français « on ne peut pas porter plainte contre un crs » le ton monte mon ami lui dit que si on voulais on pouvait se plaidre contre le president de la republique que personne est au dessus des lois. il me demande d’aller à son bureau tout seul et la il enchaine de plus belle « si tous les Mohamed portaient plainte ou l’on va ».Je suis sorti et la suite tous le monde la connais je suis allé voir un journaliste de la depeche du midi.tous ca pour en venir à toute les personnes qui ne peuvent pas porter plainte, ILS N’ONT PAS LE DROIT DE REFUSE UNE PLAINTE.

          repondre message

    • > Violences urbaines à la Reynerie 13 décembre 2005, par Zadel

      Oui les gens aimeraient bi1 vivre ds leur cartié mé pour cela y faudré ke certaines personnes les comprenne et fasse tous se ki faut

      repondre message

      • Bonne idée Zabel,

        Mais un petit effort sur l’orthographe ne ferait pas de mal !

        Comme le fait remarquer « Jody », le chef d’entreprise sur ce forum, l’orthographe est peut être l’une des connaissances les plus importante à maîtriser pour évoluer dans la vie. Que l’on vienne du Mirail ou d’ailleurs.

        Car tu sera jugé sur ça à tous les niveaux : travail, administration, justice, association, …etc. Pourtant, je ne suis pas le mieux placé pour en parler : moi même, plus jeune, j’etais nul en dictée à l’école. J’ai regretté quand j’ai compris que j’etais mal valorisé à cause de ça. J’ai fait l’effort de m’améliorer et je ne le regrette pas.

        Alors quand je vois des jeunes de notre quartier, plein d’idées, plein d’entrain et d’énergie, des jeunes qui n’ont pas peur d’oser et aguerris aux situations difficiles, je me dis qu’un potentiel énorme est perdu pour la société toute entière ! Tout ça à cause de lacunes dans l’othographes et à cause de fautes de Français dans l’élocution (z’y va !)

        Conclusion : Les SMS, c’est bien. Mais il faut savoir écrire proprement pour être jugé à sa juste valeur. C’est peut être un raisonnment bête au premier abord. Mais la vie est ainsi faite. Il y a de très bon livre pour se remettre à niveau sur l’orthographe et sur la langue française en général.

        A bon entendeur
        Fred

        repondre message

  • > LE QUARTIER DU MIRAIL EN ETAT DE SIEGE A TOULOUSE

    16 mai 2005, par Florence, administratrice du site

    Voici un commentaire fait par Jean François MIGNARD de la section toulousaine de la Ligue des Droits de l’Homme

    Voir en ligne : http://www.toulouse.ldh-france.org/…

    repondre message

  • LES HABITANTS de la Reynerie FACE au BOUCLAGE DU QUARTIER et au COUVRE FEU !

    Comment crier au secours ?
    Comment se révolter contre cette présence agressive de la police ?
    Comment faire entendre notre voix contre une force politique qui nous réprime avec tous les moyens médiatiques et policiers ! Qui va écouter une population reléguée, méprisée !

    Des dizaines de camions de CRS contrôle les accès au quartier et mettent des PV à tour de bras depuis deux mois. Démonstration de forces à la sortie des écoles. Contrôle au faciès, humiliations, insultes racistes, arrestations arbitraires, grenades lacrymogène à tir tendu en direction et dans les appartements ! En soirée la « BAC » (Brigade Anti-Criminelle) s’adonne à des courses-poursuites de jeunes adolescents !

    Nous ne sommes pas des criminels !

    Nous appelons l’ensemble des habitants à se réunir
    jeudi 31 mars et 7 avril 2005
    de 20H30 à 23H, au centre d’animation de Reynerie
    (grande salle du rez-de-chaussée)

    POUR :

    DEMANDER DES COMPTES AUX AUTORITES PUBLIQUES :
    Pourquoi cette opération d’envergure ?
    Quels résultats produit-elle ? Combien coute-t-elle ?
    Les contrôles au faciès, les humiliations, insultes racistes et tirs tendus dans les logements … font-elles parties des ordres intimés aux forces dites de l’ordre ?

    RESCENSER LES TEMOIGNAGES des atteintes aux droits de la personne humaine afin de se solidariser, s’entraider, de constituer un dossier de presse et d’envisager des actions en justices.

    Des habitants à titre personnel et L’association d’habitant-e-s Vivre à la Reynerie

    repondre message

    • Pourquoi tu veux réunir les gens à manifester contre l’autorité Française ? L’Autorité est là pour prendre soin et faire respecter cette loi que nous sommes entrain de bafouer nous Immigrés d’Afrique du Nord.L’Autorité est établie pour nous proteger et nous sécuriser. Est -ce que tu te rends compte de ce que tu es entrain de faire. Que dis-tu de moi qui habite Belle-Belle-Belle-Fontaine,jour et nuit on ne peut avoir du repos ! Je ne dis pas des gamins du quartier.Non ! Les jeunes avec des motos cross et ce bruit de ces satanés d’engins jusqu’à 2-3 heures du matin. Nous on n’a pas de chance d’avoir la police à ,bellefontaine pour mettre fin aux larcins. Que dis-tu de nos deux asscenseurs arrachés dans la nuit de vendredi à samedi 2 Avril ? Nous sommes rassasiés de Pain en France. Maintenant je te demande :quel genre de Police tu veux mettre dans nos quartiers ? Police Marocaine ou Algérienne ? Là cà changera la donne et crois-moi. Mais aller jusqu’à faire manifester les gens du quartier contre la police ! Je vous plainstous. Nous les arabes ; nous aimons beaucoup nos enfants pour ne pas les corriger.Si tu as un enfant qui passe ses nuits jusquà 2-3 heures du matin dehors et toi tu es au lit depuis 22h 30 parce que tu travailles le lendemain.Est-ce que tu as pensé à ma femme qui se lève à 6 heures du matin et qui finit son travail à 19h 30 ? Si ton fils passe ses nuits dans l’escalier chez moi à Belle Fontaine comme c’est le cas en ce moment,que puis-je faire pour mettre fin à cette situation ? Venir me plaindre chez toi ou m’adresser à l’autorité qui doit mettre de l’ordre ? Commençons par éduquer nos enfants qui nous font honte aux yeux de tous les européens.

      repondre message

      • monsieur, je suis entierement d’accord avec vous on en a assez avec tout ces « racailles », ils prettendent de ne pas l etre mais les gens qui les subissent tout les jours sont mieux placés pour en juger,ils parlent de l’exclusion, est ce que a 17-18 ans on a eu le temps d’etre exclu est ce que tout ces casseurs se sont deja pris la peine de aller chercher un pettit boulot au lieu de pourir la vie des gens comme vous et moi jusq’a 6 heures du matin ??

        leurs droits baffoués ????et nos droits a nous ??? on aurais pas le droit nous et nos enfants de nous prommener en securité sans se faire raquetter, ou de feter le nouvel an aux champ elyzés sans craindre de se faire agresser ?????

        quelqun qui soufre aissaye de s ensortir et pas faire soufrir les autres.

        repondre message

        • Je voudrais répondre a ce message qui est une insulte a l’humanité. Comment peut-on traiter de racaille un etre humain sous pretexte qu’il se revolte contre un régime de plus en plus totalitaire et fachisant ?
          Je vis en collocation avec une personne qui habite hautepierre a strasbourg et est étudiant avec moi. Il a 18 ans et pour lui la violence c’est l’alcool et le tabac que fument les jeunes de riches. Car ces jeunes des cités ne peuvent pas se payer d’alcool et de cigarettes, c’est trop cher. Pensez-vous que le sarkozysme soit la solution ? pensez-vous que la repression totale nous donnera plus de liberté ? pensez-vous qu’il faille un régime dictatoriale comme celui de pinochet qui renversa Salvador allende avec la benediction des etats-unis ? pensez-vous vraiment qu’en karcherisant les banlieus, en foutant tous les immigrés a la porte, le malaise francais cessera ? Rappelez-vous c’est nous, la France qui somme allés chercher les etranger chez eux afin d’avoir de la main-d’oeuvre pour subvenir a nos besoins de confort et de bien materiels ; n(etait-ce pas CA une atteinte a la personne humaine ??? Laisser des gens vivre dans le chomage, la discrimination a l’emploi… N’est-ca pas Ca une atteinte a la personne humaine ???
          Je ne souhaite pas la révolution, mais je souhaite que nos responsables politiques prennent conscience des vrai problemes, et permettent aux habitant des cités de s’en sortir.

          repondre message

          • Bonjour à tous,
            Une grande pensée pour les habitants des quartiers qui continuent à être les victimes de l’incurie des pouvoirs publics tant en « temps de paix », quand les gens dans le quartier foutent le bordel en criant et dégradant les lieux, qu’en « temps de guerre » où les frustrations explosent de la manière la plus violente. Il vaut mieux faire savoir alors que l’on est un ministre qui rigole pas face au trouble de l’ordre public trouble qui n’est -quelque part- que l’expression des manques ressentis par tout un pan de la population de ces quartiers, laissés pour compte de la vie française :
            - Emploi ? Demandez à un patron d’embaucher un habitant du Mirail, voire quelqu’un dont le Code postal est 31100 ce simple critère exclut encore plus de gens.
            - Education ? La fameuse carte scolaire, vestige du jacobinisme pensé quand la société française était encore homogène favorise la ghettoïsation et les communautarismes.
            - Loisirs ? Pour les mêmes raisons que les employeurs, les videurs (même si ce sont aussi des étrangzers, ce n’est pas entièrement de leur faute) n’ouvrent pas les portes de la joie à nos jeunes.
            - Sport ? Combien de jeunes des cités toulousaines font partie de l’élite sportive du département ?
            - Toutes ces frustrations participent de la génèse d’une frange incontrôlable de notre jeunesse qui réagira toujours ultra violemment à ce qui se passera et ne comptez pas sur elle pour penser à l’effet des images sur les électeurs (faut pas oublier de regarder les résultats du FN et de De Villiers aux prochaines élections), c’est de toute manière bien fait pour ceux qui pleurent sans jamais aller voter, pourquoi la majorité se trouve-t-elle dans les quartiers ?
            Qui, en 1998 lors des émeutes a vu Mr Baudis s’inquiéter de ce qui se passait ?
            Qui oserait dire que Douste Blazy s’est inquiété un jour des cités ?
            Cela n’excuse en rien les agissements de nos jeunes désoeuvrés, mais… c’est comme un véhicule en panne d’essence sans bouchon pour ouvrir le réservoir, on pourra toujours dire qu’il y a des stations service partout, mais sans possibilité de remplir le réservoir, on va pas très loin, voire nulle part, le pire c’est que les gens sont convaincus, depuis le temps qu’il n’en est pas autrement, que leurs enfants, leur voisins, leurs corréligionnaires ne sont pas destinés à faire partie de cette société qu’ils voient et envient tous les jours à la télé.
            On a tous eu un jour du mal à dormir à cause du bruit dans la cage d’escalier, mais même moi j’ai du empêcher quelqu’un de dormir quand je trainais au quartier.
            Si on doit sévir « avec la plus grande fermeté »
            (zarma), alors que le ministre se jette la première pierre, et plaise à Dieu qu’il ne se rate pas.
            Mes amis ne blâmez pas les jeunes qui font malheureusement comme on a toujours fait devant eux, blâmez ceux qui se moquent de l’existence même des populations des quartiers, ces dernières ne leur servant qu’à faire savoir aux autres habitants du pays (ceux qui votent) que les émeutes n’auront jamais raison face aux lois de la République !
            ça, c’est une atteinte grave à la personne humaine, la matraque n’est rien à côté.
            P.S : Mr De Villiers étant déjà en campagne présidentielle, ayant juré de dé-islamiser la France, et bizarrement silencieux alors que la situation ne saurait être plus bénéfique pour ses projets, c’est quand même bizarre !!!
            VIVE LA REYNERIE !!

            repondre message

          • La révolte consiste elle en bruler la voiture de ses voisins et a bruler les dispositifs en faveur du développement du quartier ? De chercher à couper TOUS les moyens de transport permetant à la population de son quartier de vivre normalement ?

            La révolte consiste elle à défendre la tyranie des plus violents (une petite bande de jeunes n’ayant pas froid aux yeux, beaucoup de temps à perdre et bien peu de considération pour leur prochain) sur une immense majorité de jeunes et moins jeunes ?

            Oui la présence policiere n’est pas souhaitable mais avec la peur que m’inspire cette poignée de jeunes inconcients avec leur cohorte de violences et dérives au quotidien, et lorsque la solidarité citoyenne ne suffit plus, mon choix est vite fait.

            Un habitant du quartier ayant été physiquement agressé en 99.

            repondre message

    • Si il n y avait pas autant de problemes, il n y aurait pas autant de crs…..ils sont là pour faire leur boulot qui n est pas facil, et vu la mauvaise image qu ils vehiculent (representation de l autorité), il est normal qu ils soient un peu agressifs parfois.. et des injures…ils en reçoivent plus qu ils en donnent !

      repondre message

      • racisme, injustice, police, betise humaine… que de sujets. J’habite aussi le quartier de la Reynerie et meme si on peut faire parfois des reproches à la Police, je les défends car ils font leur travail. Je suis « blanc » et ils n’arretent pas que les immigrés car j’ai moi aussi eu droit à des controles de papier, et je n’ai rien contre ça car je n’ai rien à me reprocher. Je ne suis pas toujours irreprochable et quand je me fait prendre pour des petites infractions, je paye !
        Je pense que tout le monde devrait raisonner pareillement ; pourquoi s’insurger quand on a rien à se reprocher ? moi, je voudrais meme qu’ils soient présent bien plus souvent.
        Pourquoi critiquer la repression ? il y a surement d’autres travaux à mener pour aider l’integration de certains mais cela ne justifie pas de supprimer la repression, et laisser agir des voyous en toute impunité.
        Racisme, moi je le vis dans l’autre sens, quand vous voyez des gens prendre des ronds points comme des imbéciles, manquer de vous percuter, que vous klaxonner, que vous vous faites insulter dans « l’autre sens », insultes raciste parce-que vous etes blanc et obligé de s’enfuir pour ne pas se faire agresser. Maintenant j’ai compris, il faut subir ce genre de comportement, se taire voire meme s’excuser.
        Pour les 2 voitures de la famille, elles sont dans la rue et elles ont étés ouvertes 3 fois en six mois par des petits idiots qui ne savent pas lire l’autocollant de l’alarme et qui s’enfuient dès que ça sonne. La deuxieme voiture n’a pas d’alarme mais a aussi été ouverte pour ne rien prendre dedans…
        Bref vivre dans ce quartier ou je suis venu en m’éforcant de ne pas généraliser sur le comportement de certains individus, et je le fais toujours, mais vivre dans ce quartier m’est de plus en plus difficile, et oui je voudrais plus de présence de police et moins de racisme pas que dans le sens dont on le présente toujours…

        repondre message

  • Lire tous ces articles me désole.
    Ils m’amènent à poser seulement 2 questions aux jeunes concernés, c’est pas la mer à boire.
    1/Quel est l’intérêt de brûler des voitures à des innocents qui n’ont rien demandés ?
    2/Avez vous déjà songé aux conséquences d’une société dépourvu de forces de l’ordre ?

    Réponses claires et objectives !!

    repondre message

  • > Violences urbaines à la Reynerie

    30 mars 2005, par Alyom

    J’ habite juste a cote de Reynerie a Bellefontaine mais j’ y passe tous les jours pour aller au Mirail. Ce qui m’ effraie le plus c’ est de voire des bandes armees qui debarquent d’ on sait pas ou pour faire regner leur loi.
    T’ as devine ? Je parle des flics bien sur !
    Quand je descend de chez moi et que je vois des types qui me regardent méchamment, avec des flashbols ou des flingues, forcement j’ ai peur. Et chaque fois que je vois un policier ou un crs, je change de trottoir.
    Alors faut pas dire qu’ ils sont la pour nous rassurer, pasque se faire envahir par des bandes de types en bleu, armés, c’ est effrayant.
    Chaque fois qu’ ils t’ adresse la parole, c’ est pour faire des problemes, en fait ils sont la pour montrer qu’ ils sont les plus fort et qu’ ils ont peur de rien ni personne ; alors ils sont toujours tres agressifs. Un des problemes, c’ est qu’ en vérité c’ est eux qui ont peur, et pour pas le montrer ils répondent à tout comme si c’ était une agression ou un manque de respect. Mais de cette facon ils pouront pas gagner notre respect ; au contraire comme ils se comportent mal, comme des occupants, ils engendrent lapeur et la haine. Je pense qu’ on n’ envoie pas du tout les personnes qu’ il faut…..

    repondre message

    • tu dis que tu habite juste à côté à Bellefontaine. quand tu es descendu de chez toi et tu as vu des tipes te regarder méchamment ? Tu dis des flics avec toust leur machin…à Bellefontaine on n’a pas de policiers devant la porte.Je te signale que des Philistins ont:dans la nuit de vendredi à samedi 2 Avril, sont monté au 9 eme étage et ont arraché les deux portes d’asscenseurs installés depuis un mois . Que dis-tu de cette violence gratuite ? Et nous connaissons ces Philistins.Si tu as un problème avec la police,moi , çà fait plus de trois décénies que je suis en France .Je n’ai jamais vu une chose pareille. Ce n’est ni les portugais,ni les Espagnoles ,ni les Italiens ,ni les Gitans, ni les Roumains qui ont des problèmes avec la police. Si ton quartier est calme, jamais la police se déplacerait .Le problème est en toi ,en moi et non dans la police ou je ne sais pas quoi. La France nous a bien reçus et accueillis . Des Aides que je ne peux jamais avoir dans mon pays Maroccoo.Sécu,Caf,Chom…Rmi.Retraite !!!!
      Reconnais que nous les arabes, nous sommes méchants.Ce que nous avons reçu par grâce, nous l’exigeons comme un du de la part de ceux qui nous ont sauvé de la misère et de la corruption.

      repondre message

      • > Violences urbaines à la Reynerie 6 novembre 2005, par ancien habitant de Reynerie
        • l’école maternelle du lac 13 novembre 2005, par Ozelp

          Bonjour, je travaille à l’école maternelle du Lac en tant qu’enseignante…enfin…je travaillais. Je trouve que s’attaquer à une école qui fonctionne bien, qui cherche à aider dès le plus jeune âge les enfants de toutes les cultures et religions c’est vraiment grave. Les enfants sont traumatisés. Non seulement ils ont perdu leurs repères, mais aussi leurs élevages, cultures, dessins,jouets. C’est une école qui n’hésitait pas à faire venir des spectacles ( que j’ai dû annuler par manque de salle maintenant), à construire des projets pour que l’enfant prenne du plaisir à apprendre avec des enfants différents. Nous allons être éclatés sur plusieurs écoles, des fratries vont encore être séparées, les parents obligés de faire différents voyages… nous devons trouver du matériel, penser à la sécurité des locaux … Ok, Sarkosi n’est carrément pas à la hauteur et il aurait bien besoin d’un cours de communication mais les pompiers et les policiers ne sont que des exécutants la plupart du temps. La majorité aimerait bien que tout s’apaise et qu’enfin une vraie discussion s’engage. On se trompe de cible dans un sens comme dans l’autre. Les écoles , les voitures, les salles des fêtes ( ne vous demandez pas pourquoi après il est difficile d’allouer une salle de spectacle dans les quartiers !), les pompiers ou forces de l’ordre … ce n’est pas à ce niveau qu’il faut agir. Vous pouvez vraiment montrer que vous êtes capables d’être plus intelligents qu’un cocktail molotov ou qu’un coup de matraque qui tombe là où on le balance . Les associations je pense sont vraiment ouvertes pour aider à trouver des mots , pour vous/nous aider à élaborer des projets concrets. Je ne juge personne, je ne juge que les actes et leurs conséquences sur des enfants, des personnes qui triment pour donner une chance à leur famille ou aux habitants des quartiers pour qu’ils puissent enfin construire un monde qui soit plus à l’image de leurs désirs. Je ne propose pas de modèle…c’est clair, il faut réfléchir à partir de cette réalité. Et il faudrait qu’enfin l’Etat apprenne à parler différemment des banlieues même quand c’est calme et surtout quand c’est calme…Et vive les matchs de foot entre habitants et forces de l’ordre (mr Sarkosy : ça s’appelle l’art de l’indirect en communication. Le petit ballon est un joli objet médiateur. La boxe n’est donc pas appropriée pour les deux parties. ) Je suis sûre aussi qu’un petit concert où les chanteurs des parties adverses se rencontreraient serait un bon moyen aussi de faire la paix. Non ?
          Ozelp et ses petits canards sans LAC…

          repondre message

        • Vous dites qu’il n’y a pas de flics, mais cela me désole profondément que vous pouvez dire ça de façon si certaine. A croire que tu as oublié de regarder ou de tout simplement ouvrir des fenêtres.
          Les embargo vous en faites quoi ! les flics qui débarquent est se poste devant le quartier comme ci ce dernier était asiégé.
          En faite, ce que vous n’arriver pas à comprendre c’est que des flics, il y en a. Et qu’il sont professionnellement raciste. je m’explique avec la lois pasqua et autre lois de Nicolas, les policiers se sont vu attribuées comme mission prioritaire la régulation des flux migratoires. Le problème est que cette mission ne peut arranger le rapport entre nous et la police nationale. Pour réguler ces flux migratoires, ils ont des consignes qui se basent sur des causes d’extranéité objectives. A la longue ces causes objectives extérieures sont devenues des critéres physiques, mais aussi des critères tel que la langue. Les enfant des générations d’immigrées sont eux aussi concernées puisque (forte heureusement) les parents transmettent leur culture à leur enfant et ces derniers conservent des traits physiques de leur origine. Alors enfaite à partir du moment que tu es français et que tu n’ai pas reconnue français par la fameuse autorité qui doit te protéger. Toi, le citoyen tu n’est plus sous sa protection et pire tu es devenu son ennemi car tu ne rendre pas dans sa nomenclature de caractères physiques et culturels.

          repondre message

      • tres bon message, moi on peut me traiter de raciste, je m en fous completement, je sais ke je ne le suis pas.. je suis raciste envers ce mauvais comportemnt des « etrangers » devenus français qui ne respectent pas les français et ki souvent sont plus raciste qu eux ! Les gens comme toi, je les respecte sincerement car tu sais ke tu n aurais pas mieux dans ton pays d origine.

        repondre message

      • ah oui merci la france de nous avoir si bien accueilli tu parles d’un accueil ! si nous sommes la aujourd’hui c’est a cause de la colonisation moi je n’ai pas demande a venir mais quand ils ont eu besoin de chair a canon ils savaient ou la trouver ensuite ils onteu besoin de main-d’oeuvre rebelote et aujourd’hui ils n’ont plus besoin de nous ils fautprendre le bateau et repartir dans des pays ou nous n’avons plus notre place il est dommage de casser pour etre ecouter j’espere que les jeunes issus de l’immigration comprendront quetant qu’ils cassent des voitures ils confortent la politique de sarkozy par contre le jour ou ils occuperont la scene politique la ils generont imaginer toutes ces banlieues qui reflechissent

        repondre message

  • Je ne suis pas habitant du Mirail, mais je me sens concerné par ce que vit des habitants de ma ville et ceci à ma porte.

    C’est vrai que l’utilisation de la force policière n’est pas la solution.Mais existe-t-il une solution ?

    Donner plus de moyens aux associations socio-educatives ?Malgré le profond respect que je porte à ces gens dévoués, on a atteind les limites de leur éfficacité.

    Placer des ilôtiers dans le quartier, mais c’est de l’inconscience ils seront les premiers pris pour cible.

    Maintenant, je pense que si des comités de quartier constitués bien évidenment d’une majorité des habitants, dénonçaient les membres de ces soi-disant petits groupes de mineurs qui metttent à feu le quartier, ce serait faire preuve de responsabilité et non de délation.

    Il faut un jour prendre ses responsabilités ; on ne peut accepter que les pompiers se fassent caillasser et d’autre part leur reprocher de ne pas intervenir si une voiture incendiée met le feu à un appartement.

    Soyons réaliste du chomage et des personnes en difficultées il y en aura toujours.Le seul moyen qui sera trouvé pour ramener l’ordre dans le quartier, ce sera de disperser en la déplaçant la population et de détruire les barres d’immeubles.

    Ne m’en voulez pas trop de dire ce que je pense, car il est clair que je n’ai aucune animosité contre la majorité des habitants du quartier qu’ils soient de couleur ou pas.

    Attendre l’aide de la société, c’est d’abord commencer par la respecter, en respectant ses règles et ses représentants.

    repondre message

  • > Violences urbaines à la Reynerie

    27 mars 2005, par cacahuettes

    Je ne comprends pas très bien la réaction des jeunes de la Reynerie vis-à-vis de la présence policière. Il semble que leur présence est plutôt rassurante. Il n’y a absolument aucune raison de s’énerver. En tout cas le fait que la force de l’ordre est au Mirail, cela montre que les pouvoirs publics s’intéressent beaucoup au cas de cette zone.

    repondre message

    • > Violences urbaines à la Reynerie 15 novembre 2006, par Faussemagne Sandrine patricksandrine31 hotmail.com

      bonjour,
      je repond a ce message car pendant les violances urbaines, j’ai eu trés peur et peur pour mon fils le plus jeune, qui a l’époque était en cap de cuisinier et rentrais avec les derniers métro lorsqu’il y en avait !! souvent nous allions le chercher en voiture il travaille place wilson, mon fils a été agressé trois fois, il c« est défendu mais un soir il n’a pas eu le choix il a été obligé de donné son tel portable tout neuf, sinon il etait rossé par une bande de quatre mec (j’habite 2 cheminement louis auriacombe) tout sa parce que il rentrait a minuit ou une heure du matin, il n’a pas porté plainte a cause de la peur des represaille de cette petite bande, voila mais le pire dans tout sa c »est qu’un soir alors qu’il rentrait en vélo a quelque metre de la porte il a été arrété et controlé par la BAC LA POLICE, et vous savez il l’on traité comme un voleur lui disant qu’il trainait dans les rues qu’il volait son patron etc, vous savez je crois qu’il faudrais déja faire un tri dans la police, parce que comment voulez vous qu’il soit respecté lorsqu’il se comporte d’une t’elle manière moi je trouve cela honteux !!!!!
      Et pour finir et bien mon fils a pris un appartement dans un joli coin de toulouse calme (mon fils faisait des economie pour sa) mais sa ma fait mal moi sa mère de le voir partir parce que j’habitais dans un quartier ou il n’y avait pas de respect,ni de la police et puis des agressions aussi, parce que il faut savoir que lorsque vous allez a la police pour porté plainte en faite ils font une main courrante, lorsque notre voiture a été cambriolé par trois fois avec vitre cassé la police n’a pas pris la plainte comme effraction, ce qui fait que notre police d"assurance ne nous a pas pris en charge les trois fois, alors pour moi je pense qu’ici nous sommes dans un lieu de non droit voila il faudrais franchement que cela change et que l’on respecte les habitants il n’y a qu’un tout petit nombre de ’fou la merde’ excusé moi du terme, mais nous les habitants nous ne sommes pas comme sa nous voulons vivre tranquille, nous ne demandons que sa, pouvoir avoir une voiture neuve sans avoir la peur au ventre de la voir brulée tout simplement, alors ma question est simple, est ce qu’un jour la police vas faire sont travaille de façon intelligente, chopé les petits malfras pas cassé les pieds a des jeunes qui travaille et se comporte trés bien mais qui ont la peau métissé faut il alors que tous ses jeunes se passe de fond de teint blanc pour que la police les respecte ????? j’ai vu de mes yeux vu la police le faire, je les est vu frappé violamment un jeune menoté a coup de pied un soir quoi qu’il est fait c’est une atteinte au droit de l’homme et malheureusement dans nos quartier sa se passe tous les jours, alors messieurs les policiers faites votre méaculpat faite le tri un peu chez vous et comporté vous de façon correcte dans le respect du droit que diable et vous serez respectez !!!!!!!!

      repondre message

  • > Violences urbaines à la Reynerie

    25 mars 2005, par lilas

    Cest une situation désastreuse pour une société, pour un quartier, que d’avoir peur de sa jeunesse. Il n’est pas normal de vivre au milieu des casses et des voitures qui brûlent.
    Bien sûr, nous avons besoin de la police pour contenir ces désordres, mais nous sommes en droit d’avoir une police de qualité, bien formée , particulièrement à garder son self-contrôle en toutes circonstances, en sachant que l’insulte appelle l’injure,que l’humiliation amène la haine, que les parades de forces induisent provocations et révolte.
    Et puis, il faudra bien un jour , regarder en face, habitants et responsables publics, les causes de cette violence qui monte dans nos quartiers et se décider à la prévenir efficacement avant qu’elle n’éclate.

    repondre message

  • > Violences urbaines à la Reynerie

    24 mars 2005, par Omar, modérateur du forum omar to7.org

    Voici une lettre que nous a fait parvenir Sylvie Torrès :

    Mouvement des Femmes du Mirail
    Chez Sylvie TORRES
    10, Avenue Winston Churchill
    Apt 92
    31100 TOULOUSE

    Madame la Sous-Préfète à la Ville
    Place Saint-Etienne
    31000 TOULOUSE

    Madame la Sous-Préfète,

    Les habitants et habitantes de la Reynerie s’inquiètent des événements récents. Un groupe de Femmes réunies au sein du Mouvement des Femmes du Mirail partage cette émotion et souhaite agir pour être utile à notre quartier.
    Après avoir recueilli de nombreux témoignages, nous faisons les constats suivants :

    • la présence de la Police Nationale aux entrées du quartier depuis plus d’un mois est ressentie comme un harcèlement de populations en difficulté qui ont été verbalisées parfois à deux reprises à des endroits différents pour la même infraction. Nous ne contestons pas la nécessité des contrôles et de la verbalisation, mais les habitants et salariés du Mirail ne sont sans doute pas les seuls à être en infraction.
    • - le nombre de voitures brûlées sur le quartier a augmenté brutalement dans la dernière période.
    • Des commerçants ont été violemment agressés.
    • Un groupe de jeunes adolescents en age d’être scolarisés déambule dans le quartier en faisant provision de pierres et les lancent parfois vers les habitants, le plus souvent sur les CRS. Ils ne sont pas plus d’une trentaine et auraient sans doute plus besoin d’éducateurs que de CRS.
    • Dans les deux dernières semaines, les CRS se sont faits plus présents avec une intervention que nous jugeons excessive dimanche 13 mars rue de Kiev, où entre 17 heures et 22 heures un nombre considérable de grenades lacrymogènes ont été tirées vers le haut atterrissant parfois sur les balcons et provoquant des malaises et des crises d’asthme chez les habitants et notamment les enfants. Cette soirée a rappelé à beaucoup d’entre nous les événements traumatisants de décembre 1998.
    • Dans le même temps et au niveau des barrages, des propos scandaleux sont tenus tant aux habitants qu’aux salariés. Deux exemples : à une salariée travaillant sur le quartier et qui rentrait chez elle après sa journée de travail : « pourquoi vous travaillez ici ? Vous devriez laisser tomber » et à un habitant qui rentrait chez lui, travaillant à l’extérieur : « qu’est-ce que tu fous ici, rentre en Algérie ».

    Notre mouvement est né des événements de 1998. Nous ne renoncerons jamais à agir pour que le vivre ensemble soit une réalité dans notre quartier. Nous pensons que les faits intervenus dans la dernière période mettent en danger cet objectif. Nous voudrions comprendre pourquoi cet enchaînement de faits et c’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir nous recevoir dans les meilleurs délais.
    Dans l’attente de votre proposition, nous vous remercions par avance et vous assurons de nos respectueuses salutations.

    P/Le mouvement des Femmes du Mirail

    repondre message

  • Suite aux différents évènements qui se déroulent actuellement sur les quartiers du Mirail, le Bureau de l’A.S.E.M. tient à préciser sa position.

    L’association estime que la loi républicaine doit être respectée par tous, et qu’il doit être possible pour chaque habitant de se sentir libre dans son quartier.

    Que la police puisse intervenir pour contrôler, voire arrêter les individus les plus dangereux, nous le comprenons.
    Cependant, il ne peut pas y avoir deux poids et deux mesures. Les contrôles doivent être effectués, mais ne doivent pas cibler uniquement les jeunes ou personnes métisses.
    Il ne faut pas attiser le feu sur le quartier quand celui-ci est tranquille en mettant des forces de police à tous les coins de rue.

    D’autre part, quelles sont les réponses apportées à cette population blessée pour qu’elle s’en sorte.
    Aujourd’hui, le chômage touche en priorité les jeunes dans nos quartiers, et aucune solution à court ou à long terme leur est proposée.
    Les associations du secteur - proches des habitants du quartier - ont moins de moyens humains et financiers pour accompagner les projets de la population. Certaines associations sont à l’agonie.
    Nous avons l’impression que les institutions aujourd’hui se désengagent sur le quartier tout en criant au feu. L’alibi de la ZFU de loi Borloo etc n’ont pas l’air aujourd’hui d’amener des réponses aux problèmes posés.

    Alors nous disons : [/br]
    Assez de démagogie !
    La loi appliquée à tous : oui. Des moyens pour tous pour vivre et exister : oui !
    Pas d’amalgame entre un petit noyau qui profite de cette situation de détresse des jeunes en difficulté pour commettre des actes regrettables et l’ensemble de notre jeunesse.
    Pour nous, cette jeunesse est riche et plein d’avenir à condition qu’elle soit écoutée et accompagnée.
    Donnons leur les moyens.
    Faisons de nos différences une véritable richesse.

    Toulouse, le 23 mars 2005

    Le bureau de l’ASEM.

    repondre message

  • > Quelle confusion !

    24 mars 2005, par Patrick C. zoppelli2003 oninet.pt

    Bonjour.
    Confusion : je ne trouve pas d’équivalent à ce que j’entends et lis presque quotidiennement…
    Le deuxième verset de la bible donne l’expression « tohu et bohu », que je traduis par « tristesse et désolation », ou « chaos »… La Reynerie ? J’y pense presque au quotidien.
    Que ce soit sur France3, sur 20 minutes, ou sur Métro.
    J’ai entendu J.-P. Nizet, un dimanche matin, au Temple, et je me suis dit « est-ce que je ne pourrais pas m’engager aussi dans ce quartier ? ». Alors, dès le lundi, j’y suis allé, dans ce quartier.
    Je constate : soit les habitants du cru ne sont pas tranquilles, soit il y a trop de dialectes et langues différents, soit… je suis parano !
    Confusion : je suis en plein dedans. Personne pour m’expliquer (il y a certainement quelque chose à me raconter, non ?
    Allez, ma journée est à moitié pourrie. L’autre moitié, c’est la météo.

    repondre message

  • Quel sens donner à la présence policière actuelle sur le quartier ?

    Tous les soirs depuis quelques temps, les CRS bloquent le quartier et contrôlent les véhicules. Un mercredi, jour sans école, ils ont même carrément occupé la place Abbal, avec leurs cars, empêchant les enfants de jouer sur la place, les personnes âgées de s’asseoir et discuter, comme d’habitude.
    Ca fait une drôle d’impression de sortir du métro au milieu des CRS ! Ca inquiète plus que ça ne tranquillise.

    Quelle est l’efficacité d’une telle tactique ?

    * Est-ce que ça empêche les affrontements, les incendies de voitures ?
    Clairement, non. Le quartier est grand, les CRS sont à un endroit, il suffit d’incendier les voitures un peu plus loin.

    * Est-ce que ça rend le quartier plus sûr, est-ce que ça combat la délinquance ?
    Non plus. Là encore il suffit de se déplacer ou d’éviter les heures de présence des CRS, puisqu’ils sont là à la même heure tous les jours.

    * Est-ce que ça apaise les tensions entre les gens ? Pas davantage :
    Les contrôles renforcent le sentiment d’injustice que beaucoup d’habitants ressentent.
    Du point de vue des jeunes incendiaires, l’occupation ponctuelle du quartier, c’est une véritable provocation. Après le départ des CRS, le champ est libre.
    Par rapport aux autres habitants de Toulouse, ça renforce l’isolement du quartier , qui apparaît comme un repaire de dangereux délinquants.
    Aucun des buts officiellement recherchés n’est atteint !

    Nous nous interrogeons donc : pourquoi avoir choisi cette tactique et la maintenir ?
    Est-ce pour flatter une certaine opinion publique dans cette période préélectorale ?
    Est-ce pour inciter les habitants à quitter le quartier et à accepter les propositions de relogement en cette période de démolition d’immeubles et de pénurie de logements ?
    Est-ce pour justifier les démolitions d’immeubles prévues par le GVP ?

    En tous cas, ce n’est sûrement pas pour apaiser les tensions dans le quartier.

    Quelles propositions ?

    * En ce qui concerne la présence policière, peut-être faudrait-il en revenir à l’îlotage, et à une politique de prévention et de proximité avec les habitants. Nous proposons un principe simple pour décider d’une intervention policière : va-t-elle dans le sens d’apaiser les tensions entre les gens ?

    * En ce qui concerne les tensions dans le quartier, c’est aussi notre affaire, à nous habitants. Et en premier lieu, il faut être clairs : les jeunes qui brûlent les voitures empoisonnent la vie des habitants. Ca n’est pas excusable. Il n’y a aucune révolte là-dedans, parce que la révolte, ça n’est pas de s’en prendre à son voisin, de lui rendre la vie encore plus dure sous prétexte qu’on est dans la galère.

    La vie dans le quartier, ça nous concerne. Nous organisons des réunions régulières pour réfléchir ensemble la situation, faire des propositions, organiser des initiatives favorisant l’entente entre les habitants et la tranquillité dans le quartier. Vous y serez bienvenu(e).

    Un Groupe d’Habitants du quartier (nom provisoire)

    Toulouse, le 23/03/05

    Pour nous écrire : quartpop free.fr

    repondre message

    • LA VIOLENCE ET DUE A LA PRESENCE. ILS DISENT SÉCURISER LE QUARTIER MAIS ILS NE FONT QU’EMPIRER LES CHOSES. OU VA TON !ILS NE SONT SUREMENT PAS LA POUR APESER LA TENSION DANS LE QUARTIER ; QUANT ILS NE SONT PAS LA IL NE SE PASSE RIEN DANS LE QUARTIER. ILS SONT LA JUSTE POUR NARGUER LES HABITANTS DU QUARTIER.ET SE CONTENTER DE METTRE DES AMENDES POUR DES PAPIERS OUBLIER OU AUTRE… ON DOIT ALLER ACHETER SONT PAIN EN BAS DE CHEZ SOIT AVEC NOS PAPIER.C4EST INNADMISIBLE . JAI TROP FAIT DE FAUTES D’ORTOGRAPHE JE SAIS ;

      repondre message

      • > Violences urbaines à la Reynerie 24 mars 2005, par Max.

        je suis tout a fait d accord avec toi.J ai un pot qui c est fait arreter deux foi sans papier et deux foi il a pris une amende alor qu il est l un des conducteurs les plus calme que je connaisse , et qu il faisait juste un tour dans le quartier.Et a chaque foi il n a meme pas éssayé de discuter : les flics étaient au moins 5 ou 6 .Et bizzarement moi quand je passe sans papiers , on ne marrete pas et on me souris ….mais dès que c’est un bazané…

        repondre message

        • > Violences urbaines à la Reynerie 24 mars 2005, par un jeune de la reynerie

          moi je trouve que les contrôle de vehicule son tro fréqunt a la reynerie surtou sure la place abbal alor que avant leur squat a la reynerie il ni avait guerre dinsiden comme seula
          tous sa n’est qu’une provocation contre les jeunes et ossi
          je tien a denoncé une arrestatuion de certain jeunes qui étaient dans une cousive puis se sont fet interpeler pour rien !!!c’est inadmissible
          la en se momen il ya 4 jeune qui se sont fait arrété a la place d’autres jeunes et qui risque de resté en prison pour l’instant ils sont à la maison d’arrét de seisse !!!!
          voila un jeune de la reynerie

          repondre message

          • on ce croiré dans une dictature je pense que les haut plasé ne veule pas qu’on sorte du quartier il veule que reste entre nous qui parte ailleur il y a beaucoup d endrois a toulouse

            repondre message

            • > Violences urbaines à la Reynerie 1er avril 2005, par justine

              Franchement je suis degouté de voir autant d’indignation envers les forces de police car franchement le quartier est en grand danger et il est livré a l’insecurité la plus complete : bandes de jeunes qui creent des nuisances sonores avec leurs vehicules quand ils font des rodéos (scooter, motos, voitures…), occupation des halls d’immeubles, consommation de drogue et d’alcool, agressions verbales, et tout ce je j’oublie (voitures epaves, incendies, tags…)
              Alors oui, un travail social est a faire bla bla bla bla vont hurler certains : chomage, descolarisation, illetrisme, pauvreté…

              A qui la faute ? surement pas aux diverses associations et missions administratives (donc du et des anciens gouvernements) qui travaillent maintenant depuis plus de 15 ans sur le secteur !!!
              Il faudrait plutot lorgner du coté de la culture de la rue, racaille machin, M6 et TF1 qui ont servi de nounou a beaucoup trop d’entre nous, j’ose meme pas parler des soi disantes radio libres comme skyrock…

              Il y a un moment ou il faut savoir ce que l’on veut, il y a eu trop de laisser aller et de laxisme en pensant que la mediation et la prevention suffirait a rendre les jeunes du quartier plus calme, CELA NE MARCHE PAS ! donc a force d’agressions et d’incivilité quotidienne, l’Etat doit reprendre son territoire car il ne doit pas y avoir de zone de non droit en republique, la presence policiere est un atout et une preuve de l’interet de l’etat a vouloir mettre un terme a ces actes dans le quartier de la reynerie.

              Je pense serieusement que les bandes de jeunes citées plus haut se prennent pour des petits caids car mineurs pour la plupart ils savent que la plupart des troubles qu’ils causent relevent plus de l’incivilité que de l’infraction. Je les appelerai plutot des « branleurs » car la plupart d’entre eux ne bougent pas le petit doigt quand on les croise seul à seul, et de plus quand la situation degenere de trop et s’engage vers une rixe (bagarre) ils sortent des armes (batons, jet de projectiles…)
              Ils ont reussit a creer une atmosphere de terreur qui nuit gravement a la santé,ET VOUS LE SAVEZ, et bien, mettons un terme a tout cela en les faisant comparaitre devant le tribunal de police, infligeons leur les peines et amendes correspondantes, et si tout cela ne regle pas la solution, je pense qu’il faudra carrement implanter une unité militaire sur cette place, ou faire intervenir des nettoyeurs privés (gros bras).

              Attention, tout ce que j’ai dit je le pense mais en aucun cas je ne voudrais etre assimilé a quelqu’un de raciste car je suis d’origine tunisienne, et politiquement impliqué à gauche.

              repondre message

          • salut mon frere pourquoi il y’a beaucoup de policiers parceque il y’a des jeunes qui ne sons pas serieux et qui embettent d’autres personnes et pour que les flics ne viennent plus souvent pour controler pour tout ou pour rien il faut arreter les bettises et respecter les gens .merci

            repondre message

      • je ne suis pas d’accord avec toi sans la police ce serait encore pire ils sont là pour régler les conflits même si ils abusent quelque fois.

        repondre message

        • Balade autour du lac 15 octobre 2005, par Lucas lucas31 hotmail.com

          Je suis un petit bourgeois de st simon, et quand j ai voulut un samedi en fin d’aprés midi jouer avec mon bateau télécomandé sur le lac de la reynerie. J’ai tout a coup vu une ribembelle de jeune bronzés venir me voir, ils voulaient jouer avec mon bateau et aprés un ma pris la télécomande et n’a pas voulut me la rendre. Je comprend pas pourquoi ils ont été méchant avec moi, ils m’ont crachés dessus. Moi j’aurais joué avec eux si ils avaient été autrement avec moi. Maintenant j’ai peur des gens comme ca.Ils sont pas trés gentils.

          repondre message

          • > Balade autour du lac 5 novembre 2005, par julia

            « …peur DES GENS COMME CA » ??…
            Ce sont les mots, le vécu qui attise la violence, l’incompréhension. La lecture de ces commentaires me donne l’impression que le fossé se creuse entre les différentes « catégories » de la société, qu’il y a un manque de compréhension, de respect et que finalement il n’y a plus de dialogue.
            Si les flics prenaient le temps de venir rencontrer la population peut etre pourions nous rever d’autre chose, mais c’ est vrai l’utilisation de la force est tellement plus simple, et surtout tellement plus rapide !
            Je n’habite pas le mirail, mais j’y ai travaillé à deux reprises. Les habitants ne voient pas la richesse, la valeur ajoutée qu’ils amènent à ce ce quartier… Prenez en conscience le Mirail est un quartier populaire, certe, mais chaleureu ! Pssssst : faite passer et diffusez ce message dans toute la ville… et peut l’imaginaire collectif changera !
            Mais tout ça ne sont que des mots, des mots, et encore des mots ! Action…(ça tourne !)

            repondre message

          • > Balade autour du lac 6 novembre 2005, par pip

            Moi aussi j’ai eu des ennuis de ce genre, je suis un moyen bourgeois de la Rte d’Espagne. Un jour j’ai décidé d’aller faire du skateboard sur la place abbal avec des amis. Car c’est une place grande, spacieuse ou l’on pensait s’amuser. Mais hélas des jeunes du quartier sont venu nous faire des remarques. Je ne comprend pas leur réaction. Donc du coup, je n’ose plus remmettre les pieds là bas.
            Malheureux non ?

            repondre message

        • et dans beaucoup de cas, déclencher les problemes parce qu il faut l avoir vu et vecu pour le croire, echangez vos plces et allez faire un stage de vie meme de survie dans les quartiers vous allez vous rendre compte de ce qui s y passe réellement trop dinjustice trop de misere de souffrance psychologique et voila les cites qui dérapent et il n y a pas qu elles le raz le bol est general mais ailleurs on dort encore

          repondre message

          • > Violences urbaines à la Reynerie 28 novembre 2005, par Arretez les violons…

            Il n’y a pas de guerre aujourd’hui entre les Français de souche et les autres, ni même entre la France des villes et celle des banlieues. Les premières cibles des violents sont les voisins. Et ce sont eux qui réclament une restauration de l’ordre républicain. La sympathie pour les vandales est beaucoup plus répandue chez les bobos écolos qui font du vélo à Paris que parmi les automobilistes pauvres du 9-3.

            Ce qui prévaut, c’est la compréhension, la dissolution du sentiment de l’injustifiable dans la recherche des causes.

            Au lieu d’être outragés par le scandale des écoles incendiées, on pontifie sur le désespoir des incendiaires. Au lieu d’entendre ce qu’ils disent – « Nique ta mère ! », « Nique la police ! », « Nique l’Etat ! » –, on les écoute, c’est-à-dire que l’on convertit leurs appels à la haine en appels à l’aide et la vandalisation des établissements scolaires en demande d’éducation. A ce décryptage qui n’est que poudre aux yeux, il est urgent d’opposer une lecture littérale des événements.

            Les casseurs ne réclament pas plus d’écoles, plus de crèches, plus de gymnases, plus d’autobus : ils les brûlent. Et ils s’acharnent ainsi contre les institutions et toutes les médiations, tous les détours, tous les délais qui s’interposent entre eux et les objets de leur désir. Enfants de la télécommande, ils veulent tout, tout de suite. Et ce tout, c’est la « thune », les marques vestimentaires et les « meufs ». Paradoxe terminal : les ennemis de notre monde en sont aussi l’ultime caricature.

            Aujourd’hui où le coeur de l’humanisme ne bat plus pour l’école, mais pour ses incendiaires, nul ne semble se souvenir qu’on ne va pas en classe pour être embauché mais pour être enseigné. Le premier objectif de l’instruction, c’est l’instruction. Celle-ci, au demeurant, n’est jamais inutile. De même que la République doit reprendre ses « territoires perdus », de même la langue française doit reconquérir le parler banlieue, ce sabir simpliste, hargneux, pathétiquement hostile à la beauté et à la nuance.

            ( Finkielkraut in Le Figaro )

            repondre message

          • Salut, tu sais, il n’y a pas que dans les quartiers que l’on souffre. Mais peut-être souffre t’on différemment en fonction du lieu, du cadre de vie, du niveau social ?

            En tous les cas, je peux te dire que chacun ressent de l’injustice à sa mesure depuis la place où il se tient. Être un Homme ( ou une Femme ), bref, être Humain, c’est faire face, tous les jours, quelles que soient les difficultés, les épreuves. Trop de gens l’oublient !

            Comment pourrait-on quantifier qu’un tel ou un tel souffre plus qu’un autre ? Parcequ’il vit dans la misère ou dans les quartiers, celui-ci serait plus malheureux qu’un autre ? Moi, j’en ai vu des pauvres, mais alors vraiment pauvres qui étaient dignes, mais alors vraiment dignes ! Et riches, mais alors… Pourquoi, comment ? … La fierté et l’amour propre. Une forme de respect de soi en premier et des autres ensuite ! ( Quand on sait vraiment ce que l’on vaut vraiment… )

            Tu sais quoi ? La misère, dans notre société, il ne faut pas compter qu’une bonne fée, ou l’Etat, vont venir la balayer d’un coup de baguette magique, de kärcher ou de subvention.

            On est dans le monde du « démerdez-vous ». Il n’y a pas plus simple, en quelque sorte.

            Je témoigne ici en tant que petit-fils et fils d’immigré. Mon grand-père, dans sa langue d’origine, nous apprenait à dire « vive la France qui nous a donné du pain ». Et mon père, à qui l’instituteur répétait, et pas sur le ton le plus tendre : « alors, vous êtes venu manger le pain des Français, hein ? », n’a jamais voulu renoncer à dire la phrase que mon grand-père lui avait apprise à lui et à ses frères, à moi et à mes cousins ensuite.

            Il a cru en sa chance et a réussi une carrière exceptionnelle, a construit de ses mains une vie pour ses enfants. Pourtant, nous avons vécu plusieurs années dans une cité à peine moins pire que le Mirail aujourd’hui. J’y ai passé les années les plus traumatisantes de mon enfance et de ma vie mais je peux te dire une chose que j’ai comprise dès l’âge de 6 ans : c’est que cela provenait de la méchanceté des autres, de certains des gens du quartier. Ceux qui avaient renoncé, ceux qui avaient abandonné, ceux qui avaient été dominés par la vie et par leurs propres échecs et en faisaient porter le poids aux autres !

            Ceux qui veulent tout, tout de suite, sans rien avoir à faire, sauf peut-être brûler quelques voitures, bus, locaux ou jeunes femmes (!), pour faire parler d’eux ou juste ( majorité ) parceque ça traverse le vide de leur tête : ceux-là peuvent espérer, ils n’auront rien ! Qu’en penses-tu ?

            Juste une chose à dire : malgré tous leurs défauts ( et il n’en manquent pas ), je remercie mon père et ma mère d’avoir toujours eu cette volonté de fer, et d’avoir su ne jamais laisser se refermer les portes d’un avenir meilleur.

            Aujourd’hui, pas de solutions miracle, pas de remède radical. Société individualiste ? Solutions individualistes ! De là à dire que le problème vient de la société…

            Je vous laisse réagir avec intérêt.

            Salut à tous. Séb.

            repondre message

            • Bonjour,

              J’ai quitté Toulouse il y a presque 7 ans maintenant mais je reste attaché à cette ville et à La Reynerie où j’ai vécu 3 ans (96-99).

              Là, j’ai le sentiment que la situation dépeinte est la même que celle que j’ai laissé en partant.

              J’ai l’impression que peu de choses ont évolué et rarement dans le bon sens à la lecture des différents témoignages.

              La violence n’engendre que la violence. La Loi est là pour tous et la police est là pour la faire appliquer. La loi est vôtée par les députés et les députés sont élus avec vos votes.

              Quand on ne vote pas (alors qu’on en a le droit), on a que le droit de se taire car on est complice du système qu’on fustige.

              Quand on a pas le droit de vote on a le devoir de s’engager auprès des associations pour changer les choses.

              Le changement s’obtient dans l’engagement, pas dans le renoncement.

              Aujourd’hui je suis de l’autre côté de la barrièère, du côté des « institutionnels » (Mairie). Je déplore n’avoir jamais de demandes concrètes formulées, de projets envisagés, d’idées soulevées, de comité de quartiers qui se mobilisent,…

              Le Mirail ne changera que par la volonté de ses habitants. Les politiciens sont au service du peuple, là réside votre pouvoir.

              Cordialement,

              Un « ancien » .

              repondre message

            • si tou l emonde continue a critiqué c’est sur que la va faire avancé l’histoire aujourd’hui mr sarkozy nous donne des solution de repretion certe peut etre eficasse mais la represion a apres l’action et donc sa voudra dire ka la betise aura dajas etait faite !! se que monsieur sarkozy oublie c’est que la police de proximité été trés eficasse car elle ne fezé po de chiffre au niveau des arrestation et c’est bien la son efficasité ! !

              si le mirail n’existé plus si on arété des construire des barre de 40 etage et si les 7% ( je suis po sur du chiffe) de logement social etait obligatoire et san contournement ( ou taxe pour les ville ne voulant pas participer a aides) si a cassé tous pour construire des petite maison sans pretention mais agreable avec un ou deux etage ! peut etre que les pompier ne se ferait plus caillasser ( j’en suis un c’est du vecu de la part d’un collegue) .

              la repretion n’esp pas l’unique solution
              plus de cité peut etre est-ce sa la solution ????

              repondre message

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster