T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Agenda IFRASS > La place des associations dans le Grand Projet de Ville

La place des associations dans le Grand Projet de Ville

Article proposé le lundi 9 mai 2005, par Florence


« Café Citoyen » organisé par l’IFRASS, le mercredi 11 Mai 2005 de 17h30 à 19h30, à la cafétéria de l’établissement, autour du thème :

La place des associations dans le Grand Projet de Ville

Ce sera l’occasion d’évoquer le rôle des associations tel qu’envisagé dans le projet lui-même et de s’interroger sur son effectivité sur le terrain : quelle est la réalité de l’action associative dans le déroulement du GPV ? Nous prendrons ainsi le temps de croiser nos regards et de faire le point sur la participation des associations et, bien sûr, des habitants au projet urbain.

Voir aussi le programme complet du Café Citoyen

Contacts

Répondre à cet article

1 Message

  • > Compte rendu

    12 juillet 2005, par Paul Mayoka p.mayoka IFRASS.FR

    Le café citoyen du 11 mai sur « les associations dans le GPV » a donné lieu à des débats touchant au sens même de l’activité que nous organisons depuis juin 2004.

    En effet, ce thème a été l’occasion de questionner la position des associations sur le terrain du projet de ville, entre habitants et pouvoirs publics ou politiques, entre militantisme et expertise ou instrumentalisation. Bien que dans des situations diverses, elles ont unanimement exprimé leur manque de moyens et leur difficulté à se faire entendre des décideurs, posant ainsi en filigrane l’incontournable question de la participation des habitants, ces acteurs premiers dans tout projet de développement.

    Interpellés, les politiques ont tenu à affirmer leur volonté d’écoute et l’intérêt qu’ils portent aux réunions de quartier : temps de proposition et de concertation avant toute décision, selon eux.

    Cependant, ces positions que nous savons aussi être des lieux d’élocution ont vite fait de se cristalliser. Une occasion de dialogue est encore loupée, serait-on tenté de croire. Pas tant que ça ! En effet, des rendez-vous sont pris en des lieux plus actifs et plus décisifs. Pourvu que cela ne soit pas de simples défis entre personnes, mais l’expression d’une vraie volonté d’agir ensemble pour le bien collectif.

    Voilà à quoi peut servir un café citoyen : donner à débattre et créer des dynamiques de rencontres ou d’échanges au-delà de ses murs.

    repondre message

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster