T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Agenda IFRASS > Que « vaut » la parole de l’enfant aujourd’hui ?

Que « vaut » la parole de l’enfant aujourd’hui ?

Article proposé le mercredi 19 avril 2006, par Paul Mayoka


« Café Citoyen » organisé par l’IFRASS, le mercredi 10 mai 2006 de 17h30 à 19h30, à la cafétéria de l’établissement, autour du thème :

Que « vaut » la parole de l’enfant aujourd’hui ?

Depuis le procès d’Outreau, la parole de l’enfant semble plus que jamais susciter le doute, y compris chez ceux-là même qui l’ont parfois sacralisée. Que s’est-il donc passé ? La vérité ne sortirait-elle plus de la bouche des enfants ?

Quel sens donner aujourd’hui aux interrogations sur ce que dit l’enfant quand il parle à l’adulte : juge, policier, médecin, enseignant, parent… Et si le procès d’Outreau n’était qu’un révélateur de glissement dans le regard que l’adulte porte sur l’enfant ? Après tout, ces interrogations en disent peut-être plus sur le monde des adultes que sur celui des enfants. Auquel cas, parler de l’enfant ce serait parler de l’adulte !

Autrement, il serait plus judicieux de s’intéresser à « toute la parole de l’enfant », incluant celle non contrainte qu’il adresse à ses propres pairs.

Nous serons certainement éclairés sur ces questions, au cours du prochain café citoyen, en croisant nos regards de parents, de professionnels, de militants ou de simples citoyens.

Voir aussi le programme complet du Café Citoyen

Contacts

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster