T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > L’ETUDE > L’ETUDE a besoin de vous dès la rentrée scolaire !

L’ETUDE a besoin de vous dès la rentrée scolaire !

Article proposé le jeudi 20 juillet 2006, par LETUDE


L’ETUDE est une association d’accompagnement à la scolarité sur le quartier du Mirail Université.

L’objectif est de permettre à des jeunes, du collège VAUQUELIN dont les conditions de vie sociales, familiales et culturelles ne sont pas favorables, de trouver un lieu, des personnes, un projet, qui les aideront dans leur parcours personnel et scolaire.

Des observateurs avertis (pédagogues, sociologues) tirent la sonnette d’alarme. Les enfants en souffrance scolaire ne devraient pas passer des heures à se replonger dans leurs difficultés le soir après la classe au risque d’être totalement dégoûtés de l’Ecole. C’est souvent pourtant ce qui se passe lors des séances d’accompagnement à la scolarité. Sous la pression des familles, des enseignants, des jeunes eux-mêmes, les accompagnateurs ne sont confrontés qu’à la question des devoirs, des leçons à apprendre. Que dire, que faire ?

L’ETUDE esquisse une réponse et marque un léger tournant dans son action, en proposant un contrat modifié au jeune et à sa famille.

Toute inscription à L’ETUDE engagera bien entendu le jeune à suivre des séances d’accompagnement à la scolarité avec aide aux devoirs mais à suivre également un atelier au choix : théâtre, robotique, langues vivantes, découverte des métiers, cinéma d’animation.

Cette nouvelle organisation devrait permettre de faire passer le message du sens de l’accompagnement aux jeunes, à sa famille, aux enseignants et aux autres professionnels.

Le jeune, mis en situation, devrait à terme tirer les bénéfices de cette mise à distance de la « chose scolaire ». L’activité « ludique » ne doit trouver son sens que par le détour qu’elle permet d’effectuer. L’idée est donc bien sûr de permettre aux jeunes de mieux réinvestir le scolaire dans un second temps.

Pour l’atelier « langues vivantes » : pratiques ludiques et surtout orales de l’anglais au moyen de jeux, de logiciels interactifs, nous recherchons des personnes bénévoles disponibles un soir de la semaine entre 17h et 18h30 et se sentant capables d’apporter leur aide à des jeunes collégiens.

Vous êtes intéressés ? Merci de bien vouloir nous contacter…
Visitez notre site
L’ETUDE
Vous pouvez en parler autour de vous, transférer ce mail à vos collègues ou amis, ou même mettre une affiche. Dans ce cas, nous vous en ferons parvenir une !

A très bientôt.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster