T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Actualités > Agenda > Agenda TO7 > Le Marathon des mots : du frelat ?

Le Marathon des mots : du frelat ?

Article proposé le mardi 24 avril 2007, par Florence


L’ASSOCIATION TO7 - TOULOUSE OUVERTURE
(Métro station Reynerie)

Vous invite

le jeudi 26 avril 2007 à 11h55

à un repas-débat avec Yves LE PESTIPON, écrivain

Le Marathon des mots : du frelat ?

Depuis deux ans, le Marathon des mots s’étale à Toulouse avec un certain succès. Les journaux, les télévisions, les affiches, tous les médias l’accompagnent, le soutiennent, l’assènent. La municipalité lui accorde de très importants moyens, et s’en glorifie. Elle y voit un premier pas vers le choix de Toulouse comme Capitale culturelle 2013.

Dès son titre même, le Marathon des mots apparaît cependant très contestable. Les mots ne font pas le Marathon. Vouloir le leur faire accomplir c’est manifester une grande haine de la poésie.

Ce titre, comme l’entreprise relève de l’ingénierie culturelle, de la communication. C’est de la pub.

En échange des quelques euros, et de satisfactions de vanité, des artistes s’y associent. Parfois par peur. Même les plus remarquables s’y dévoient, dévoient leur art, le transforment en marchandise.

On peut se demander si le Marathon des mots, qui va revenir sous peu, n’est pas un signe, particulièrement abominable, d’une utilisation politique des créateurs et des œuvres pour étouffer la liberté des sujets.

N’oubliez pas de vous inscrire à TO7 soit avant mardi soir par e-mail soit avant mercredi midi sur place ou par téléphone, pour nous permettre de faire les courses !

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster