T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Habitants > Les habitants prennent la parole > Trop dur pour les mômes

Trop dur pour les mômes

extrait du magazine le Sept 119, mai 2007

Article proposé le lundi 7 mai 2007, par Emmanuelle Deleplace


Cherif

C’est un quartier qui n’est pas fait pour les mômes : trop de bruit, trop de violence. Je vis maintenant route de Seysses, c’est pas loin mais là c’est différent.

Sabira

Je viens d’Algérie, j’habite le quartier depuis 1996. Je vis avec un Français depuis 2002. En tant que couple mixte, nous avons parfois été en bute au racisme des deux côtés. Je n’ai pas envie que mon fils ait cela à gérer. Pour l’instant il est à la crèche place Abbal et j’en suis ravie. Je travaille dans le quartier, c’est pratique. Mais je pense que pour l’entrée à l’école on déménagera. Je suis musulmane mais pas pratiquante, je ne veux pas qu’il ait à justifier mes choix. Notre petit voisin de douze ans nous explique qu’il fait des conneries pour ne pas se sentir exclu par ses camarades. Je trouve qu’ici les enfants grandissent trop vite.

Martine

J’ai grandi ici sans vraiment me poser de questions. Avec mon mari, lui aussi élevé à la Reynerie, on s’est tout naturellement installés ici. Mais depuis que je suis enceinte, je vois les choses différemment. La décision est prise, on déménage à Muret.

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster