T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Associations > Les associations du quartier > Association Enfance Toute Culture

Association Enfance Toute Culture

Une démarche de prévention précoce

Article proposé le jeudi 13 janvier 2005, par Gérard Séguin, Jean-Pierre Nizet


Dans les années 80, la psychanalyste Françoise Dolto a été à l’origine du projet « la Maison Verte » à Paris. Le lieu d’accueil parents-enfants de la Reynerie, créé en 1996 par l’Association Enfance Toute Culture, en est directement inspiré.

Ce lieu a pour but de créer un point de rencontre pour que se retrouvent tous ceux qui ont un lien avec les jeunes enfants (0 à 4 ans). Ces derniers restant sous la responsabilité des parents ou de l’adulte tutélaire. Les accueillants sont psychologue, éducateur spécialisé ou éducateur de jeunes enfants et sont soutenus dans leur pratique par une supervision assumée par un psychologue clinicien. Ils s’interdisent de distribuer des conseils sur la meilleure façon d’éduquer les enfants. Maintenant, parents et enfants peuvent trouver dans ce lieu les appuis nécessaires pour se séparer en douceur, à leur rythme et ainsi commencer les premiers actes de la socialisation de l’enfant. Cet espace intermédiaire facilite pour l’enfant la transition entre la famille et la société.

Concrètement, 6 ou 7 enfants et leurs parents sont simultanément présents. Chaque enfant, selon son propre rythme, joue seul ou avec d’autres. Par le jeu, il communique avec l’entourage puisant les ressources nécessaires pour développer son sens, sa motricité, son image, son adaptation à la vie sociale. Pendant ce temps, les adultes peuvent exprimer leurs interrogations ou leurs incertitudes sur l’éducation de leurs enfants. Au cours de discussions informelles à propos des petits problèmes quotidiens : sommeil, propreté, alimentation…, surgissent parfois des questions essentielles qui en se clarifiant facilitent la situation familiale. Le dialogue avec d’autres adultes, le contact avec un environnement différent aide les parents à développer des échanges nouveaux avec leurs enfants.

Ce lieu est sous tendu par certains principes dont l’obligation à l’adulte de rester avec l’enfant qu’il accompagne, et c’est grâce à cette assurance qu’il ne sera pas laissé seul, que l’enfant va pouvoir, peu à peu, s’éloigner de sa mère, jouer et établir ses premières rencontres avec d’autres.

Pour Gérard Seguin, éducateur de jeunes enfants,
« Cela nous permet aussi, à nous accueillants de prévenir l’enfermement de la parole dans le symptôme ou le passage à l’acte. Notre présence aide à réintroduire la parole entre père ou mère et enfant. Dans ce lieu de génération, parents et enfants peuvent dire « je », se rencontrer et se séparer sans mettre en péril leur identité respective, c’est à dire sans céder à la violence de la fusion ou de l’abandon imaginaire ».

La confidentialité est respectée. Les accueillants ne travaillent pas dans d’autres structures du quartier pour assurer l’anonymat des familles accueillies.
Le lieu est gratuit, les parents viennent quand ils en ont le désir.

Comme peut l’écrire Luce Dupraz, experte de la petite enfance, « les lieux d’accueil parents-enfants placent l’enjeu éducatif comme central dans notre société et leurs actions sont une réponse unique à certains maux comme la solitude, la rupture des liens familiaux et sociaux, la perte de repère… C’est en cela qu’ils s’inscrivent dans une démarche de prévention précoce en évitant que les difficultés ne deviennent de gros problèmes ».

Cet espace est situé à coté de la bibliothèque de la Reynerie.

Il est ouvert le lundi, mardi, jeudi de 13h30 à 16h30, le samedi de 9h30 à 12h00
Et fermé chaque 2ème semaine des vacances scolaires. Une animation musicale est proposée tous les quinze jours.

Tel. : 05.61.41.36.79 (pendant les heures d’ouverture)

Répondre à cet article

1 Message

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster