Au moins quinze personnes ont été agressées dernièrement dans le quartier de la Reynerie, devant la résidence du Lac. Cela a instauré un climat de peur. La peur est légitime mais elle peut être vaincue.
Voici quelques propositions modestes mais réalisables qui pourraient être discutées lors d’une prochaine réunion
- Echanger des informations précises sur les circonstances des agressions. Réfléchir aux précautions simples et efficaces que l’on peut prendre immédiatement ; se faire accompagner aux portes ou au métro, ne pas céder le terrain, se montrer présent et intervenir quand c’est possible.
- Organiser le soutien aux personnes agressées, d’abord pour leurs besoins immédiats, ensuite dans leurs démarches administratives. Prendre contact avec le commissaire divisionnaire du Mirail Monsieur Valero afin d’obtenir par le dialogue de meilleures prises en charge sur le plan humain et sur le plan pratique.
- Exiger du commissariat local un meilleur accueil des personnes agressées et une information régulière sur l’enquête en cours.
- Evitons le tout sécuritaire, c’est un piège. Evitons les attitudes fatalistes qui ne servent à rien. Transformons le déplorable climat de guerre sociale qui semble s’instaurer en une solidarité plus forte entre voisins. C’est elle qui peut faire reculer l’isolement et la peur.
En tant qu’habitante de la résidence du Lac, je propose d’organiser des rencontres pour discuter de ces questions et voir ce que l’on peut faire pour améliorer la vie à la Reynerie, ce quartier que beaucoup d’entre nous aiment et refusent de quitter.