T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Les Habitants > Les habitants prennent la parole > Conjurons la peur en organisant la solidarité

Conjurons la peur en organisant la solidarité

Article proposé le mardi 7 juillet 2009, par Dany


Au moins quinze personnes ont été agressées dernièrement dans le quartier de la Reynerie, devant la résidence du Lac. Cela a instauré un climat de peur. La peur est légitime mais elle peut être vaincue.
Voici quelques propositions modestes mais réalisables qui pourraient être discutées lors d’une prochaine réunion

  • Echanger des informations précises sur les circonstances des agressions. Réfléchir aux précautions simples et efficaces que l’on peut prendre immédiatement ; se faire accompagner aux portes ou au métro, ne pas céder le terrain, se montrer présent et intervenir quand c’est possible.
  • Organiser le soutien aux personnes agressées, d’abord pour leurs besoins immédiats, ensuite dans leurs démarches administratives. Prendre contact avec le commissaire divisionnaire du Mirail Monsieur Valero afin d’obtenir par le dialogue de meilleures prises en charge sur le plan humain et sur le plan pratique.
  • Exiger du commissariat local un meilleur accueil des personnes agressées et une information régulière sur l’enquête en cours.
  • Evitons le tout sécuritaire, c’est un piège. Evitons les attitudes fatalistes qui ne servent à rien. Transformons le déplorable climat de guerre sociale qui semble s’instaurer en une solidarité plus forte entre voisins. C’est elle qui peut faire reculer l’isolement et la peur.

En tant qu’habitante de la résidence du Lac, je propose d’organiser des rencontres pour discuter de ces questions et voir ce que l’on peut faire pour améliorer la vie à la Reynerie, ce quartier que beaucoup d’entre nous aiment et refusent de quitter.

Répondre à cet article

1 Message

  • bonjour,
    les actes qui ont eu lieu sont répréhensibles et découle, selon moi, d« un laché prise autant institutionel que du milieu associatif local que des comportements individualistes de chacun.Depuis près de 20 ans bien des fois certaines et certains ont tirés la sonnette d »alarme suite à ce dont ils étaient témoins :
    1- propos irrespectueux.
    2- manque de savoir vivre et impolitesses répétées en milieu associatifs entre autre.
    3- menaces physiques ou morales allant jusqu’à la menace de mort.
    4- propos calomnieux xénophobes entre autre.
    les collectivités, les associations ainsi que bien des gens du quartier croisés quotidiennement ont à chaque fois étaient informés en temps et en heure de ces dérives inacceptables sans réactions, sans soutien des victimes quand de surcroit il ne leur était pas demandé de "ne pas exagérer les faits.
    Nombreuses sont les victimes de toute ces inercies à avoir déménager ou fuir les lieux à cause de la non prise en compte des violences subit. cela est une question de survie lorsque nul n’a été entendu.
    Nous sommes quelques un à penser qu’à ce jour il est trop tard pour appeler à une action collective, ceux qui n’ont ni dit mot, ni agit hier feront de meme ce jour.

    repondre message

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster