T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Le Sept numéro 127 - mars 2009

Le Sept numéro 127 - mars 2009

Dernier ajout : 26 avril 2009.


Derniers articles

  • « No et moi » de Delphine de Vigan

    article proposé le 26 avril 2009, par Brigitte Zwilling
    Popularité: 3 étoiles !

    Lou Bertignac n’est pas comme ses petits camarades : elle a treize ans, elle est en seconde, avec un quotient intellectuel au-dessus de la moyenne.
    Elle est timide, petite et se sent seule.
    Sa mère est murée dans son chagrin après la perte d’un bébé. Son père est plus proche d’elle mais supporte difficilement la tristesse familiale.
    Lou rencontre No, SDF de 18 ans dans le hall de gare, elle est émue par sa détresse, elle lui parle, elle l’apprivoise comme un animal. Ainsi naît une amitié très forte. (...)

    (lire la suite)

  • Nous sommes d’un temps où tout arrive

    article proposé le 26 avril 2009, par Jean-Pierre Nizet
    Popularité: 3 étoiles !

    Le roman de Jules Verne « Le Château des Carpathes », que je lis en ce moment à mes enfants, commence par ces mots : « nous sommes d’un temps où tout arrive ». Cette phrase plus je l’entends, plus elle devient source d’inquiétude.
    En Grande Bretagne, des ouvriers manifestent depuis plusieurs semaines pour que le travail soit réservé aux seuls britanniques. Nous sommes d’un temps où le chômage explose et où la peur et le rejet de l’autre s’accroissent.
    En France, la chasse aux sans papiers est déclarée (...)

    (lire la suite)

  • La radiation : “L’insulte ultime” !

    article proposé le 26 avril 2009, par Jean-Pierre Nizet
    Popularité: 3 étoiles !

    Sept années de petits boulots, un travail comme intérimaire en usine en faisant les 3/8, un CES dans une maison de retraite. La galère et le travail précaire Isabelle connaît.
    Ayant perdu son emploi, Isabelle quitte le Gers et s’installe avec sa fille à Toulouse en janvier 2008. Elle s’inscrit à l’ANPE de Purpan. Puis c’est le cauchemar.
    « J’ai été soi disant convoquée par courrier à un entretien. Ce courrier je ne l’ai jamais reçu mais par contre j’ai bien reçu l’avis de radiation qui prenait effet le (...)

    (lire la suite)


Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster