T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Le Sept numéro 125 - octobre 2008

Le Sept numéro 125 - octobre 2008

Dernier ajout : 7 novembre 2008.


Derniers articles

  • Démocratie participative, miroir aux alouettes ou réel pouvoir citoyen ?

    Editoroal du Sept numéro 125

    article proposé le 7 novembre 2008, par Jean-Pierre Nizet
    Popularité: 3 étoiles !

    Alors que débutent à Toulouse les réunions publiques autour de la démocratie locale, le comité de rédaction du Sept a voulu s’arrêter sur la notion assez floue de « démocratie participative ». La démocratie n’est-elle pas participative par essence ?
    Dans son article intitulé « la démocratie, un grand écart de 2500 ans », Thierry Delaveau s’étonne du recours permanent à l’épithète. L’épithète qui a pour vocation de qualifier ou de disqualifier.
    En parlant de laïcité positive, nous disqualifions insidieusement la (...)

    (lire la suite)

  • Hommage à Jean Vilotte

    article proposé le 7 novembre 2008, par Jean-Pierre Nizet
    Popularité: 3 étoiles !

    Jean Vilotte, qui fut longtemps président du comité de quartier Arnaud Bernard, occitaniste célèbre à Toulouse était un militant critique de la démocratie participative. Décédé en juillet 2008, il devait intervenir cet automne dans un repas-débat à TO7. Nous tenions à lui rendre hommage.
    « Ce qui manque à la France c’est une tradition de contre-pouvoir. Tout pouvoir nécessite son contre-pouvoir. Sinon c’est l’absolutisme et nous n’en sommes pas encore totalement sortis. C’est l’existence même des (...)

    (lire la suite)

  • La démocratie : un grand écart de 2500 ans

    article proposé le 7 novembre 2008, par Thierry Delaveau
    Popularité: 3 étoiles !

    La démocratie ne s’écrit plus, de nos jours, sans qu’il lui soit accolé un nom destiné à définir de quelle démocratie on parle. De fait, nous n’avons plus une démocratie, la démocratie, mais des démocraties se déclinant selon une définition toujours plus restrictive, quand elle n’est pas surprenante, de la pratique démocratique. Ainsi, et ce depuis quelques décennies, avons-nous vu fleurir autant de démocraties que d’institutions ; démocratie représentative, participative, parlementaire, présidentielle, (...)

    (lire la suite)


Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster